Elite, The Haunting of Hill House, Riverdale... Les séries sont nombreuses à débarquer sur Netflix en ce mois d'octobre 2018. Entre ça, les films ou encore les documentaires proposés, il faut dire que l'on ne sait plus quoi regarder en premier sur la plateforme et que l'envie de regarder un maximum de choses est prenante ! Si la dépendance au smartphone est de plus en plus inquiétante et déprimante, celle à Netflix a aussi besoin d'être soulignée. Car les risques de devenir accro sont nombreux, et ce n'est pas ce chômeur indien de 26 ans qui dira le contraire.
Et pour cause, il s'est carrément fait interner à l'institut national de santé mentale Nimhans de Bangalore, en Inde, devenant ainsi le premier cas d'addiction à Netflix. Selon le médecin Manoj Kumar Sharma au quotidien The Hindu, l'homme passait plus de 7 heures par jour à regarder des contenus sur la plateforme, pendant plus de 6 mois, au point d'impacter sur sa santé. Et on ne parle pas des conséquences sur sa vie sociale... Parmi les symptômes dont il était victime : fatigue oculaire et troubles du sommeil. Il allumait en effet sa télévision dès le réveil et binge-watchait jusqu'au soir...
Une façon pour lui d'échapper à la réalité et à la pression que lui mettaient ses proches pour qu'il trouve un travail. "Ça lui permettait d'échapper à ses problèmes et il en tirait un immense plaisir.", a confié le docteur Sharma. Quelle thérapie suit-il alors ? En plus des séances de relaxation auquel il a recours, on l'aide dans sa recherche d'emploi. Si ce cas est extrême, ces signes d'addiction peuvent malheureusement être détectées chez de plus en plus de personnes. De quoi inquiéter !