En avril dernier, Gérard Depardieu s'est retrouvé au coeur d'une ambitieuse enquête de Médiapart. Celui que l'on surnomme "l'ogre" du cinéma français est accusé de violences sexuelles par 13 femmes. Au fil de ces témoignages accablants ? Propos salaces, insultes sexistes, mains posées sur les cuisses, les jambes et les fesses (de jeunes actrices notamment), humiliations en public.
Un mois plus tard, la première victime présumée à avoir libéré la parole, l'actrice Charlotte Arnould, s'était pour la première fois exprimé à la télévision, à l'antenne de BFM TV. Les voix qui résonnent émanent aussi bien d'actrices que de maquilleuses, de techniciennes... En ce mois de juillet, les enquêtes perdurent. Le journal Le Monde a ainsi publié plusieurs articles denses, sous la plume de Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld.
Centrée sur son expérience américaine (une "catastrophe"), l'une de ces investigations exigeantes relate un fait pour le moins... improbable. Et choquant. Qui associe Gérard Depardieu à l'actrice la plus iconique des années 90.
Cette enquête du journal plante le décor : le 19 janvier 1991, lors de la cérémonie des Golden Globes, alors remarqué par le public US pour son premier rôle dans Green Card de Peter Weir et sa nomination à l'Oscar du meilleur film étranger pour Cyrano de Bergerac, Gérard Depardieu est au centre de l'attention. Mais durant la cérémonie et la fête qui l'accompagne, il se retrouverait "dangereusement en roue libre".
Le correspondant du Monde, couvrant les Golden Globes, va alors se retrouver totalement "en stupeur" en assistant à une scène. Imprévisible, Gérard Depardieu va "se planter" devant Julia Roberts. Plus encore, l'acteur va "l'envelopper dans ses bras et l'embrasser sur la bouche par surprise". Une agression sexuelle donc.
>> Ce film poignant avec Julia Roberts et né d'une rencontre "honteuse" avec un enfant malade<<
"Ne t'en fais pas, je connais ton père", aurait dès lors argumenté Gérard Depardieu face à l'actrice américaine et à son époux Kiefer Sutherland, tous deux éberlués par ce geste. A l'époque, Julia Roberts n'a que 23 ans. Elle sort tout juste du succès de Pretty Woman. Gérard Depardieu est âgé de vingt ans de plus qu'elle. Il aurait durant cette soirée "largement abusé du vin et du champagne", précise encore Le Monde, concluant : "Son geste envers Julia Roberts, alors qu'il cherche à séduire l'Amérique, est une folie".
En mai dernier, Charlotte Arnould déclarait à propos des accusations dont fait l'objet Gérard Depardieu : "Tout le monde savait. Je pense que ça n'a étonné personne. Tout le monde sait qu'il se comporte comme ça. Personne n'est surpris. Et il y a des gens qui permettent que ce soit possible".