C'est une nouvelle grave accusation contre Gérard Depardieu. En avril 2023, Mediapart faisait de terribles révélations sur le célèbre acteur de 74 ans qui était alors accusé par quatorze femmes d'agressions sexuelles.
>> Thierry Samitier (Nos chers voisins) accusé de harcèlement sexuel : il se défend <<
Ce lundi 10 juillet 2023, France Inter a recueilli le témoignage de l'une des victimes présumées. La femme en question, troisième assistante mise en scène sur le tournage d'un téléfilm au moment des faits, en 2015, est revenue sur sa très mauvaise expérience avec le comédien.
"Au début, ce sont des remarques lourdes et vulgaires sur le physique. Il me disait 'je te péterais bien la rondelle', ou encore 'ah toi, tu es gaulée comme une Ukrainienne, des filles comme toi je m'en tape quand je veux'", commence-t-elle par relater tandis que la situation a rapidement dégénéré. "Puis, il me faisait des propositions de plus en plus appuyées de rapports sexuels, même rémunérés. Et il y avait les mains baladeuses, sur les fesses et à l'entrejambe".
Selon les dires de l'accusatrice, Gérard Depardieu aurait "baissé son pantalon", un moment particulièrement traumatisant. "Il m'a montré son sexe. Donc là j'ai vraiment paniqué. J'ai quitté la pièce comme j'ai pu, mais il m'a rattrapée dans le couloir et bloquée contre le mur. Son ventre bloquait tout donc il n'a rien pu faire, mais dès que j'ai pu avoir un peu de répit, j'ai couru et je me suis enfermée dans une autre pièce".
Si la jeune femme en parle aujourd'hui, c'est grâce à la mise en lumière de l'affaire par Mediapart. "Je me suis dit que moi aussi je devais partager le mien. Notamment si cela pouvait permettre que ça n'arrive plus, avec lui ou avec d'autres. Pour que d'autres assistants ou assistantes ne subissent pas la même chose". Pour le moment, aucune plainte n'a été déposée car l'acteur serait tout bonnement "intouchable". "À l'époque je n'y ai même pas pensé, c'était impossible. Et aujourd'hui encore, c'est impensable", se désole-t-elle.
Il y a plusieurs semaines, un autre témoignage apporté par une victime présumée de Gérard Depardieu a particulièrement choqué. Ce témoignage, c'est celui de Sarah Brooks, notamment connue pour ses rôles dans La Stagiaire ou Camping Paradis. "Il avait sa main dans mon dos et il l'a descendue dans le bas de mon dos, l'a rentrée dans mon short et ma culotte", avait-elle raconté à BFM TV. "À quel moment on fait ça à une jeune fille de 20 ans ? À n'importe qui d'ailleurs ? Les violences sexuelles doivent être dénoncées, ce n'est pas à nous d'avoir honte. Peu importe le statut, le pouvoir, la carrière d'une personne, ce comportement-là est inacceptable". Des faits qui se seraient déroulés sur le tournage de la série Marseille.
Contactés par France Inter, les représentants de Gérard Depardieu n'ont pas répondu à ce nouveau témoignage.