Le choc !
Cela, c'est ce que s'est dit Sean Baker en ressortant de la dernière édition du Festival de Cannes avec la précieuse Palme d'or, le plus prestigieux des sésames. Il faut dire que ce jeune réalisateur hyper coté dans la scène indé US, qui s'intéresse particulièrement aux personnes discriminées et marginalisées, ne comptait pas se voir sacré ainsi. Sous le regard bienveillant de sa consoeur, la Présidente du festival : Greta Gerwig.
Et pourtant, Anora, son dernier long-métrage, a remporté la Palme. Mérité, selon la critique présente sur la Croisette. Mais désormais, les théories fusent quant aux interprétations autour de ce film et surtout... De son pitch ! Histoire d'amour entre une TDS (une travailleuse du sexe) et le fils d'un oligarque russe, Anora fait apparemment beaucoup penser à un film connu, très connu... Pretty Woman.
"Trop" penser, peut-être ?...
>> Pretty Woman 2 : pourquoi Julia Roberts et Richard Gere ont refusé de tourner la suite ? <<
En fait, cette analogie amuse, car Sean Baker et les comédies romantiques hyper mainstream, ce n'est pas vraiment ça. Profondément indé, son cinéma est celui de celles et ceux qui restent trop dans l'ombre dès qu'il s'agit de productions hollywoodiennes : travailleurs du sexe, personnes racisées, LGBTQ...
Oui mais voilà, certains médias participent à propager cette théorie : Anora sera en fait une lointaine version revisitée de Pretty Woman, le mégasuccès sentimental avec l'immense Julia Roberts. Grosse surprise.
Ou pas ? "Il y a définitivement des similitudes entre ce film et Pretty Woman !", a avoué Sean Baker au site de cinéma IndieWire. Au moins, on ne pourra pas lui reprocher son honnêteté ! Il poursuit d'ailleurs : "Sincèrement, je n'ai compris cela qu'à mi-chemin de la production et quelqu'un l'a signalé !"
"Et alors je me suis dit : " Oh, d'accord. Ouais, je vois ça'... Mais bon je ne voulais en aucun cas que cela m'affecte dans mon processus de création... Je ne voulais pas être influencé par ça. J'ai donc décidé de ne pas le revoir et, à vrai dire, je ne l'ai toujours pas revu, donc je ne l'ai pas revu depuis 1990 !"
Et Sean Baker de conclure, amusé : "Je vais attendre avant de le revoir, laisser tout le buzz retomber autour d'Anora, et alors je le louerai la prochaine fois, quand je veux !". Une jolie autodérision s'il en est. Rappelons tout de même qu'à l'époque de sa sortie, Pretty Woman avait été critiqué, notamment par certaines militantes féministes, accusant cette comédie romantique de "glamouriser" la prostitution.
Anora suscitera-t-elle les mêmes attaques virulentes ? Le fait que Greta Gerwig, réalisatrice à la sensibilité féministe particulièrement revigorante (par-delà Barbie, revoir son génial Lady Bird !) ait adoré Anora pourrait suggérer que Sean Baker a réussi son portrait de femme pas comme les autres.
Réponse le 30 octobre 2024 en salles !