Le 1er mars 2024, Akira Toriyama - le mangaka de génie derrière Dragon Ball ou encore le méconnu Sand Land, nous quittait à l'âge de 68 ans. Une disparition qui a brisé le coeur de millions de fans, mais qui a également bouleversé Toyotarō, son protégé, en charge depuis 2015 du spin-off Dragon Ball Super.
Aussi, alors que ce manga (édité en France par Glénat) est désormais entré dans une pause à la durée indéterminée, l'artiste vient faire une révélation extrêmement touchante. Sur ses réseaux sociaux, il a en effet partagé sa toute dernière collaboration avec Toriyama Sensei à l'occasion du chapitre 103 de DBS. Et au regard de la situation actuelle, celle-ci prend une dimension déchirante.
Vous pouvez le découvrir ci-dessous, pour les dernières cases du chapitre, alors que les personnages s'envolent vers d'autres aventures, Akira Toriyama a apporté une petite correction aussi subtile qu'importante. Au programme ? On y retrouve un Piccolo qui se retourne en notre direction (et celle de la nourrice de Pan) et nous salue d'un "au revoir" avant de partir en souriant, le coeur léger.
Or, quand on sait que Piccolo a toujours été le personnage préféré du mangaka et que ce dernier se savait en mauvaise santé, il est difficile aujourd'hui de ne pas voir en cette ultime case un message subliminal de l'auteur à destination de ses fans. Comme une façon pour lui de nous faire ses propres adieux, prêt à partir en paix.