Après de longs mois d'attente, c'est ce mercredi 13 février que Robert Rodriguez nous présentera enfin Alita - Battle Angel, son nouveau film. Produit par James Cameron, porté par Rosa Salazar, Christoph Waltz ou Jennifer Connelly et surtout adapté du cultissime manga Gunnm, celui-ci a tout pour devenir culte et nous en mettre plein les yeux.
Et en parlant du manga de Yukito Kishiro, puisque l'histoire originale se déroule le long de 9 volumes, peut-on déjà s'attendre à voir ce film devenir une franchise au cinéma ? Au micro de Digital Spy, James Cameron s'est montré ouvert à cette idée "Et bien, nous avons évidemment un plan pour ça", avant de néanmoins rappeler "Mais c'est sensible de déjà prévoir une suite avant d'avoir prouvé quoi que ce soit".
En effet, si James Cameron et Robert Rodriguez sont déjà emballés par l'idée de nouveaux épisodes, le duo reste prudent et ne veut surtout pas s'avancer de peur "que ça explose au visage". Comme l'a précisé le papa d'Avatar, trop penser au futur au lieu de l'instant présent peut vite être dommageable : "On peut se pencher sur le cas du film Warcraft [2016] qui était clairement fait avec l'intention de réaliser des suites et qui est finalement moqué parce que le film n'a pas fonctionné".
Une déclaration rassurante pour deux raisons. Premièrement, on peut légitimement espérer une suite en cas de succès, ce qui est plutôt cool quand on connait l'incroyable univers de Yukito Kishiro. Deuxièmement, ce premier film se suffit donc à lui-même et n'a pas été uniquement fait pour en lancer un deuxième. Autrement dit, on ne ressentira aucune frustration devant dans le cas où aucune suite ne serait finalement commandée.