CINÉ SÉRIE
Pourtant noté 100%, ce film culte de la science-fiction ne plait pas totalement à son réalisateur : "Certaines parties sont très embarrassantes"
Publié le 21 septembre 2024 à 17:30
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
En 1984 sortait au cinéma un film qui a changé le monde de la science-fiction. 40 ans plus tard, celui-ci continue d'être adulé par des millions de fans, mais fait parfois grincer les dents... de son réalisateur. S'il reste admiratif du travail effectué sur Terminator, James Cameron lui reconnait quelques défauts.
Bande-annonce de Terminator. James Cameron reconnait ne pas avoir tout réussi © Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc
La suite après la publicité

Dans le Top 5 des plus gros succès de tous les temps au box-office mondial, trois films sont signés du même réalisateur : James Cameron avec Titanic (n°4), Avatar 2 (n°3) et Avatar (n°1), le tout pour un total de 7,5 milliards de dollars de recettes. Un exploit incroyable et inédit, mais qui n'a aucun impact sur l'égo du cinéaste.

James Cameron reconnait ne pas avoir tout réussi avec Terminator

La preuve, au détour d'une interview accordée à Empire, James Cameron a reconnu qu'il n'avait pas tout réussi dans sa carrière, notamment avec l'un de ses projets pourtant célébré comme l'un des meilleurs films de science-fiction de l'histoire. De quoi parle-t-on ? De Terminator, écrit et réalisé en 1984.

"Je n'étais encore qu'un débutant un peu rebelle quand j'ai réalisé The Terminator. Je crois que j'avais 29 ans à l'époque et c'était mon premier vrai rôle de réalisateur", s'est-il souvenu, précisant que si Piranha II était techniquement son premier vrai travail, "Terminator était mon premier film, et c'est pour cela qu'il reste important pour moi".

Malgré tout, même si ce projet est donc important à ses yeux, qu'il a révolutionné le cinéma (doté d'une note moyenne de 100% sur Rotten Tomatoes) et qu'il a récolté 78,3 millions de dollars de recettes à son époque (soit l'équivalent de 237,2 millions de dollars aujourd'hui), James Cameron ne le considère pas comme intouchable. "Je ne le vois pas comme le Saint Graal, c'est évident, a-t-il confié. Je le regarde aujourd'hui et il y a certaines parties qui apparaissent comme grandement embarrassantes/gênantes et d'autres où je me dis, 'Ouais, on s'en est bien sortis avec les moyens que l'on avait'."

Terminator : James Cameron reconnait ne pas avoir tout réussi avec le film © Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc
Ne parlez pas des répliques au réalisateur

Toutefois, si ce sont souvent les répliques qui sont pointées du doigt par les plus critiques, James Cameron assure ne pas cringer à ce sujet. "Je parle juste en termes de production globale, a expliqué le cinéaste. Je ne cringe pas devant le moindre dialogue, car je sais que j'ai un cringomètre calibré nettement plus bas qu'apparemment beaucoup de gens peuvent avoir vis-à-vis des dialogues que j'écris".

Bon, en réalité, James Cameron - dont l'incroyable carrière parle pour lui, possède évidemment un égo très sensible. Après tout, ce petit rappel sur ses répliques qui ne seraient pas assez soignées l'a motivé à lâcher la pique la plus royale possible : "Vous savez quoi ? Montrez-moi vos films qui font partie des 4 plus gros succès de tous les temps et ensuite on pourra parler de l'efficacité des dialogues".

Difficile de dire quoi que ce soit après ça !

À propos de
Mots clés
Cinéma Science-fiction Streaming
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Sous la Seine : le film de Netflix a-t-il filmé de vrais requins ? On a posé la question à Bérénice Béjo play_circle
CINÉ SÉRIE
Sous la Seine : le film de Netflix a-t-il filmé de vrais requins ? On a posé la question à Bérénice Béjo
6 juin 2024
"Ils ont essayé de m'utiliser comme bouc émissaire" : le film de science-fiction qui a failli faire sombrer la carrière d'Eva Green et lui a rapporté 1 million de dollars après une âpre bataille juridique play_circle
CINÉ SÉRIE
"Ils ont essayé de m'utiliser comme bouc émissaire" : le film de science-fiction qui a failli faire sombrer la carrière d'Eva Green et lui a rapporté 1 million de dollars après une âpre bataille juridique
29 mai 2024
Les articles similaires
La plus grande saga de science-fiction du cinéma débarque enfin en série : peut-on regarder les épisodes sans avoir vu les films ? play_circle
CINÉ SÉRIE
La plus grande saga de science-fiction du cinéma débarque enfin en série : peut-on regarder les épisodes sans avoir vu les films ?
18 novembre 2024
Netflix provoque la colère des abonnés : la plateforme va supprimer plus de 20 programmes cultes dans les jours à venir ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Netflix provoque la colère des abonnés : la plateforme va supprimer plus de 20 programmes cultes dans les jours à venir !
17 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news