Certains des plus grands classiques du cinéma viennent de la science-fiction, comme Retour vers le futur, Matrix ou 2001 - L'Odyssée de l'espace, mais tous les films de ce genre n'ont pas reçu l'attention qu'ils méritaient lors de leur sortie sur grand écran.
C'est le cas du Abyss (1989), un film de James Cameron qui a été élu (par vote populaire) sur le site web Ranker comme le film de science-fiction le plus sous-estimé ayant échoué au box-office, avec près de 10 000 votes reçus.
James Cameron a réalisé des films de science-fiction à succès tels que Terminator, Aliens : Redemption, Terminator 2, Avatar et Avatar : La voie de l'eau, mais Abyss n'a pas connu le même succès...
Il n'a rapporté que 90 millions de dollars au box-office mondial (pour un budget estimé entre 43 et 47 millions de dollars). Le film a reçu 89 % d'approbation de la part des critiques sur Rotten Tomatoes et une note 4,1/5 de la part des utilisateurs d'Allociné . Il a également reçu quatre nominations aux Oscars (dont celle des meilleurs effets visuels).
Une équipe d'une plateforme civile d'exploration pétrolière se retrouve soudainement avec la mission d'essayer de sauver l'USS Montana, un sous-marin nucléaire qui a mystérieusement coulé avec 156 membres d'équipage et, après l'événement, il n'y a plus eu aucun contact.
La plate-forme est utilisée pour l'opération "Rescue", qui vise à sauver l'équipage du Montana. Ils savent où se trouve le sous-marin, mais un ouragan approche et la marine n'aura pas le temps d'atteindre l'endroit. Par conséquent, l'équipe de la plate-forme devient la meilleure option pour mener à bien le sauvetage, avec le lieutenant Coffey (Michael Biehn) qui supervise les opérations. Cependant, Bud Brigman (Ed Harris), un plongeur qui dirige la plate-forme, explique à l'opération qu'il vient de sentir que son équipe est en danger, mais Brigman n'aurait pas pu imaginer qu'il allait tomber sur quelque chose de totalement surprenant.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.