Masterchef 2013 sur TF1, c'est ce soir à 20h50. Même si les audiences étaient en baisse la saison précédente, la chaîne a décidé de retenter l'expérience pour une nouvelle édition riche en surprises et en nouveautés. Si Carole Rousseau, aux commandes des trois premières saisons, ne rempile pas cette année, une nouvelle jurée - Amandine Chaignot - rejoint Yves Camdeborde, Sébastien Demorand et Frédéric Anton pour juger les plats des 18 candidats de cette nouvelle saison.
Déjà invitée l'année dernière sur une épreuve où les candidats devaient reproduire son escabèche de calamars, Amandine Chaignot compte bien mettre son savoir-faire culinaire au service des cuistots. En attendant de découvrir cette nouvelle saison, Purebreak vous propose de découvrir 5 trucs que vous ignorez sur la nouvelle recrue du programme.
Son parcours de chef, du Plaza Athénée au Bristol en passant par le Meurice : Amandine Chaignot a un parcours exemplaire dans le monde culinaire. Celle qui a côtoyé les plus grands chefs est depuis mars 2012 la chef du restaurant et du bar du Raphaël, le palace parisien situé rue Kleber. Avant d'être à la tête de son propre établissement, la cuistot a foulé les plus beaux hôtels, du Plaza Athénée au Bristol en passant par le Meurice. Autant dire que cette dernière est une professionnelle des fourneaux à qui rien ne fait peur.
Elle n'a jamais suivi l'émission en entier : Dans une interview accordée à nos confrères de Purepeople, Amandine Chaignot a confié n'avoir jamais suivi l'émission en entier. "Je consomme très peu de télévision car j'ai peu de temps. Mais ça m'arrivait très souvent de regarder des séquences en replay". Une immersion dans les cuisines de l'émission qui va sans doute lui permettre de mieux apprivoiser les coulisses du concours culinaire.
Le mot qu'elle déteste : Amandine Chaignot déteste le mot "gastronomie". Un terme qu'elle trouve peut-être... trop raffiné ? "Je déteste ce mot... pompeux, rigide, il évoque pour moi un restaurant arrogant aux taples nappées lourdement de tissus rose saumon (...) et des cliens coincés dans un protocole ou l'idée de plaisir n'a pas sa place", a-t-elle écrit sur son site. On a compris, la nouvelle jurée aime la simplicité.
Son blog culinaire plein d'idées : Et pour ceux et celles qui voudraient suivre les conseils culinaires de la nouvelle recrue de Masterchef 2013, une seule adresse : www.amandinechaignot.com. La cuistot y livre ses bons plans culinaires, ses coups de coeur et son carnet de curiosités aux cuisiniers les plus passionnés mais aussi aux amateurs.
Une adepte de la grimace ? : Amandine Chaignot semble avoir une marque de fabrique bien à elle. Eh oui, la nouvelle jurée serait une adepte de la grimace dans toutes les situations. Pas d'inquiétude donc à avoir si cette dernière grimace à la dégustation des plats des candidats.