Depuis l'annonce de sa mastectomie - nouvelle qui s'est notamment illustrée en France suite à une bourde de Christine Boutin -, nombreuses sont les personnes qui pensaient qu'Angelina Jolie ne reviendrait pas à l'écran de si tôt. Malgré cette opération, réalisée dans l'optique de réduire ses chances d'attraper le cancer, l'actrice (qui s'est récemment improvisée vignoble) prépare déjà son retour au cinéma.
Et pour son come-back sur grand écran, Angie incarnera Marcheline Bertrand qui n'est autre que sa mère, décédée en 2007 à l'âge de 56 ans des suites d'un cancer des ovaires. Ce nouveau long-métrage, produit par son futur mari Brad Pitt, prendra la forme d'un biopic qui mettra en scène la vie de Marcheline, dont la carrière est notamment marquée par différentes actions humanitaires. Ceci n'a pas manqué d'inspirer sa fille au passage, elle aussi très impliquée dans le monde caritatif.
A travers ce film, Angelina a expliqué qu'elle souhaitait illustrer à ses enfants et au monde entier "la maladie qui l'a emmenée [sa mère] loin de nous", et d'en faire un exemple. De l'exemplarité, elle en a aussi fait preuve la semaine dernière en annonçant publiquement son opération, déclarant : "Je voulais dire aux autres femmes que la décision de subir une mastectomie n'a pas été facile. Mais je suis très heureuse de l'avoir fait [...] Je peux enfin dire à mes enfants qu'ils ne doivent pas avoir peur de me perdre à cause de cela".