Angelina Jolie ne pourra plus avoir d'enfant. Tout du moins pas naturellement. C'est ce que vient d'annoncer l'actrice dans une tribune touchante publiée dans le New York Times. Une lettre ouverte dans laquelle la star de 39 ans précise qu'elle a subi il y a quelques jours une ablation des ovaires ainsi que des trompes de Fallope. Cette décision, à laquelle la comédienne s'était préparée "physiquement" et "émotionnellement" depuis quelques semaines, a été prise en prévention d'un éventuel cancer détecté par ses médecins.
"J'ai traversé ce que des milliers de femmes ont ressenti avant moi. Je me suis dit de rester calme, forte et que je n'avais aucune raison de penser que je ne vivrais pas assez longtemps pour voir mes enfants et mes petits-enfants", écrit celle qui souhaitait que ses enfants n'aient jamais à dire "Maman est morte du cancer de l'ovaire". Et d'ajouter : "Je ne pourrai plus avoir d'enfant et je m'attends à ce que mon corps change. Mais je suis en paix avec ce que je devrai affronter, non pas parce que je suis forte mais parce que cela fait partie de la vie."
Il y a deux ans, Angelina Jolie avait déjà ému la planète en annonçant - également dans les colonnes du New York Times - avoir subi une mastectomie préventive. Des opérations lourdes qui font suite à la découverte chez l'actrice du BRCA1, un gêne qui augmente de 87% les chances d'avoir un cancer du sein et de 50% celles d'avoir un cancer des ovaires. Celui-ci a d'ailleurs coûté la vie à trois membres de sa famille, dont celle de sa mère (que la femme de Brad Pitt incarnera au cinéma), cette dernière décédée d'un cancer des ovaires en 2007.
A lire aussi : Angelina Jolie et Brad Pitt mariés... avant leur mariage en France / Angelina Jolie et Brad Pitt : des photos de mariage vendues pour la bonne cause