Fin octobre 2016, WaRTeK , de son vrai nom Anil Brancaleoni poussait un coup de gueule contre une tendance grandissante sur YouTube : le "putaclic" et l'exagération des titres de vidéos au profit du contenu. Refusant d'y céder, il tient surtout à continuer à faire ce qu'il aime : "Mon but, c'est de vous montrer ce que je kiffe", expliquait-il. Plus d'un an plus tard, les choses ne semblent pas avoir énormément changé pour Anil.
Alors qu'il a partagé ce 26 février 2018 un vlog sur son aventure au Mexique, les vues que celui-ci a récolté n'a pas comblé ses attentes : "Ce matin je suis honnêtement déçu. Ma vidéo n'as même pas dépassé les 35'000 vues pour près de 30h de montage...", écrit-il sur Twitter, ajoutant "Je pense honnêtement que les titres aguicheurs deviennent indispensables pour la visibilité d'une vidéo. Quel dommage".
Un constat sur lequel le youtubeur s'est confié plus en profondeur auprès de PureBreak. Si, selon lui, il y a du mieux aujourd'hui puisque "Youtube a pris des mesures", il reconnaît qu'"il n'y a que le divertissement qui plaise sur YouTube, alors que je suis plus sur un axe apprentissage/découverte qui ne peut pas plaire à tout le monde, ce que je conçois." Pour y remédier tout en restant dans son domaine, il est conscient qu'il doit faire quelques modifications : "Je pense faire quelque chose de moins long que 24 minutes comme ma dernière vidéo et tenter de faire quelque chose de plus dynamique et plus court pour les prochaines vidéos.", confie-t-il avant d'ajouter "Il faut juste que je remette en question le contenu que je produis".
Mais que ses fans se rassurent : celui-ci ne changera pas pour autant ses vidéos : "Je ne vais pas radicalement changer mon contenu, juste réadapter à quelque chose de plus divertissant". Son conseil aux youtubeurs ? "Je pense qu'il faut essayer de monter des projets et penser à un avenir loin plutôt que proche, que ce soit sur les réseaux ou en dehors". Et pour cause, comme Avner Peres lui a dit : "les vues ne veulent plus rien dire, le contenu actuel que tu proposes t'ouvrira les portes que tu vises à franchir.".
Propos recueillis par Marion Poulle. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.