YOUTUBERS
WaRTeK, Amixem... : le coup de gueule des youtubeurs suite à la nouvelle monétisation de Youtube
Publié le 18 janvier 2018 à 15:35
Par Marion Poulle
C'est un coup dur pour les petits vidéastes : Youtube a annoncé le durcissement de ses règles de monétisation des vidéos. Il faudra désormais faire 4000h de watchtime par an et avoir 1000 abonnés pour activer la monétisation... Une mesure qui, selon plusieurs youtubeurs, va mener à la mort de ceux-ci. En colère, ils sont nombreux à avoir poussé un coup de gueule. Parmi eux, Amixem, WaRTeK, Pierre Croce, etc.
WaRTeK, Amixem... : le coup de gueule des youtubeurs suite à la nouvelle monétisation de Youtube © Youtube, Psyhodelik
La suite après la publicité

Après plusieurs dérapages de vidéastes, parmi lesquels PewDiePie ou Logan Paul, Youtube a décidé de durcir ses règles de monétisation des vidéos. Alors qu'il suffisait d'avoir une chaîne dépassant les 10 000 vues pour monétiser le moindre contenu, il faudra désormais faire 4000h de watchtime par an et avoir 1000 abonnés pour activer la monétisation. Le but : lutter contre la tentation du recours à un contenu choquant pour susciter de l'audience et des retombées pécuniaires et reconquérir la confiance des annonceurs. Le problème, c'est que ça porte préjudice aux petits vidéastes.

Les vidéastes en colère

Nombreux sont ceux à avoir poussé un coup de gueule. C'est le cas d'Amixem, qui a tweeté : "La monétisation Youtube depuis début janvier est divisée par 4, je vais bientôt devoir ouvrir un tipee pour payer mon essence. En vrai c'est la merde et pour les petites chaînes c'est catastrophique. Imaginez que votre salaire passe de 1000€ à 300€ du jour au lendemain...", ajoutant "Je soupçonne fortement que la polémique Logan Paul soit la cause de tout ça. Ça met en danger des milliers de créateurs à cause de la connerie d'un débile."

Un avis partagé par Anil (aka WaRTeK) : "Pour ceux qui me demandent à propos des changements YouTube, sachez que les 5 dernières vidéos que j'ai postées, les musiques sont copyright donc je ne gagne rien. Mais je trouve ça tellement dommage que à cause d'un ou deux personnes en 2017, ça pénalise tout le monde maintenant", ou encore par Gaëlle Garcia Diaz, qui commence à s'intéresser à d'autres plateformes...

"Youtube veut nous tuer ?"

Plusieurs "petits" youtubeurs ont exprimer leur colère face à celle nouvelle réglementation et certains ont même dévoilé des vidéos dans lesquelles ils poussent un coup de gueule contre ces nouvelles règles. C'est le cas de La Chaîne Cinéma qui titre sa vidéo "Youtube veut nous tuer ?", ou encore Psyhodelik.

© Youtube, La Chaîne Cinéma
Youtube répond

Face à la colère des jeunes vidéastes, Youtube s'est défendu : "Les récents changements apportés au Programme Partenaire YouTube ont pour but de limiter les agissements d'acteurs malveillants, stabiliser les revenus des créateurs et offrir de meilleures garanties aux annonceurs concernant les vidéos sur lesquelles leurs publicités sont diffusées. En apportant ces mises à jour au Programme Partenaire YouTube, notre ambition est d'aider tous les créateurs, qu'elle que soit leur taille à rencontrer encore plus de succès sur notre plateforme. Nous avons de nombreuses ressources gratuites, telles que notre Creator Academy et les YouTube Spaces pour aider les débutants à créer une communauté autour de leur chaîne, afin qu'ils puissent rapidement progresser et monétiser leurs vidéos."

À propos de
WaRTeK
WaRTeK
YOUTUBERS
Anil B : sa belle surprise pour la sortie de son premier livre
6 mai 2019 à 19:25
YOUTUBERS
Anil (WaRTeK) : "Il faut que je remette en question le contenu que je produis"
28 février 2018 à 18:30
YOUTUBERS
Anil annonce la fin de sa chaîne Youtube WaRTeK
24 octobre 2017 à 18:43
YOUTUBERS
Anil (WaRTeK) arrête le gaming : le Youtubeur transforme sa chaîne
30 juin 2017 à 17:00
Tous les articles
Mots clés
YOUTUBERS
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le film de science-fiction que Christopher Nolan a vu plus de 100 fois et qui lui a inspiré l'un de ses meilleurs films : "personne n'y a prêté attention à sa sortie, c'était un flop" play_circle
Le film de science-fiction que Christopher Nolan a vu plus de 100 fois et qui lui a inspiré l'un de ses meilleurs films : "personne n'y a prêté attention à sa sortie, c'était un flop"
13 mai 2024
Elon Musk a envoyé un mail d'intimidation au personnel de Twitter... X doit maintenant verser 550 000 euros à un employé qui n'a pas démissionné ! play_circle
Elon Musk a envoyé un mail d'intimidation au personnel de Twitter... X doit maintenant verser 550 000 euros à un employé qui n'a pas démissionné !
12 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news