La Pomme est-elle en passe de se faire croquer ? C'est ce que le commun des mortels penseraient en découvrant l'actualité peu réjouissante d'Apple ces derniers temps. La firme de Cupertino, l'une des marques les plus puissantes du globe, vaut notamment désormais moins que Google. Qui plus est, en avril dernier, la société américaine a annoncé avoir enregistré une première baisse de ses profits en dix ans.
Cette tendance se confirme à nouveau cette semaine avec la publication par Apple de son dernier rapport financier pour la période fiscale d'avril à juin 2013. Et les chiffres communiqués ne sont pas tous réjouissants. Au troisième trimestre, l'entreprise a vu ses profits chuter de 22% par rapport à l'année dernière, la faute à des ventes d'iPad (-14%) et de Mac (-5%) moins importantes, confirmant de premières analyses.
A noter cependant que les ventes d'iPhone ne se sont jamais aussi bien portées. Durant ces trois mois, Apple a vendu près de 31,2 millions d'appareils à travers le globe contre seulement 26 millions d'unités l'année dernière à la même période. Malgré ce record dont se félicite son PDG Tim Cook, le géant va devoir remonter rapidement la pente, ce qu'elle compte bien faire avec iTunes Radio, iOS 7 et le nouveau Mac Pro présentés début juin.