14 juillet 2016. Une date qui devait être synonyme de joie, un jour de Fête Nationale. Pourtant, c'est une horrible attaque terroriste qui a touché la belle ville de Nice ce 14 juillet, en plein feu d'artifice. Un camion a foncé dans la foule sur la promenade des Anglais, renversant de nombreuses personnes sur une distance de 2 kilomètres. Selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur, cet attentat a fait 84 morts et 18 blessés en urgence absolue, dont beaucoup d'enfants. L'homme, "formellement identifié", a été abattu et la section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête a indiqué Le Monde.
Le président de la République Française a pris la parole depuis l'Elysée vers 3h45 du matin. Il a officiellement déclaré qu'il s'agissait d'un attentat terroriste. "Cette attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié, est encore une fois d'une violence absolue, et il est clair que nous devons tout faire pour lutter contre le fléau terroriste" a-t-il indiqué, avant d'ajouter que "c'est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste. Alors dans ces circonstances, nous devons faire la démonstration d'une vigilance absolue et d'une détermination sans failles". François Hollande a également décidé de prolonger l'état d'urgence.
Même dans l'horreur, les Français se sont montrés unis sur les réseaux sociaux, comme lors des attentats du 13 novembre dernier et de celui contre Charlie Hebdo. Et comme lors de ces deux précédents événements tragiques, les people de tous horizons ont tenu à réagir, malgré le choc et l'indignation générale. Ils ont rendu hommage aux proches des victimes, que ce soit sur Twitter, Facebook, Instagram ou Snapchat.
Du côté des personnalités télévisées, Cristina Cordula, Cyril Hanouna, Chris Marques ou encore Enora Malagré ont tweeté leur tristesse, mais des artistes issus du cinéma, de la musique ou encore du football ont eux aussi écrit des messages de soutien, de Kev Adams à Julien Doré en passant par Olivier Giroud. La peine, l'ébranlement, la colère, la révolte ou encore le dégoût ont beau être présents dans les coeurs des Niçois et des Français en ce jour funeste, la solidarité et l'entraide doivent rester plus fortes pour ne pas sombrer. Viva Nissa la Bella.