
Ça approche. La 50e cérémonie des César se tiendra à l'Olympia, à Paris, vendredi 27 février 2025. Cérémonie anniversaire qui s'annonce grandiose. L'année dernière, la soirée avait été marquée par le triomphe de Justine Triet et son film Anatomie d'une chute, qui avait remporté le prix du meilleur film, de la meilleur réalisation, du meilleur scénario original et du meilleur montage. Sandra Hüller avait été sacrée meilleure actrice pour sa performance dans le film qui a également fait sensation aux Oscars et Swann Arlaud avait raflé le César du meilleur acteur dans un second rôle.
On se souvient également du discours de Judith Godrèche sur les violences sexuelles dans le cinéma ; du prix du meilleur acteur remis à Arieh Worthalter pour son rôle dans Le Procès Goldman ; du succès du Règne animal, de Thomas Cailley, dans les catégories techniques (meilleure musique originale, meilleur son, meilleure photographie, meilleur costume, meilleur effets visuels) ; ou encore de la surprise Chien de la Casse, sacré meilleur premier film, qui a permis à Raphaël Quenard de remporter le César de la révélation masculine.

Quelles surprises réserve la 50e cérémonie des César ? Voici ce que l'on sait.
"Qui de mieux qu’une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ?" Pour succéder à Valérie Lemercier, l'Académie des César a choisi Catherine Deneuve pour présider la 50e cérémonie des César. "Grâce à un talent exceptionnel, une carrière unique et une grâce intemporelle, Catherine Deneuve incarne l’essence même du septième art", a salué l'Académie. La soeur de Françoise Dorléac ouvrira donc la soirée avec un discours et montera sur scène à la toute fin de la cérémonie pour remettre le prestigieux César du meilleur film.
Comme l'année dernière, la présentation de la soirée sera collégiale, a annoncé l'Académie des César et la chaîne Canal+ qui diffusera la cérémonie en clair. Jean-Pascal Zadi, qui cartonne avec la série Netflix En place, sera maître de cérémonie, et pourra compter sur la présence d'Emmanuelle Béart, Alice Balaïdi, Cécile de France, Hafsia Herzi, Bouli Lanners, William Lebghil, Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard, Ludivine Sagnier et Justine Triet, le tout mis en scène par le réalisateur Cédric Klapisch. Ça promet.

Quel film succédera à Anatomie d'une chute ? Qui remportera le prestigieux César de la meilleure réalisation ? Quels acteurs et actrices seront récompensés ? Si les nominations n'ont pas encore été dévoilées - elles seront annoncées mercredi 29 janvier 2025 -, on sait déjà qui recevra le César d'honneur : Julia Roberts. "Pretty Woman, Coup de foudre à Notting Hill ou encore Erin Brockovich, seule contre tous, Julia Roberts a su conquérir nos cœurs avec des rôles emblématiques dans des films devenus cultes", a indiqué l'Académie des César.