Le tournage d'Avatar 2 démarrera le 25 septembre prochain. Il aura fallu presque 8 ans à James Cameron avant de se lancer dans la suite de son incroyable épopée qui révolutionna notre manière d'aller au cinéma. Avant Avatar, la 3D se résumait à de pénibles lunettes en papier avec des verres en plastique rouge et bleu. Depuis sa sortie, le cinéma est devenu une véritable expérience immersive quand la 3D est bien faite.
Pour le réalisateur de Titanic, Avatar 2 se doit non seulement de surpasser son prédécesseur en terme cinématographique mais aussi en terme d'expérience visuelle. Avatar 2 sera le premier film en 3D à voir... sans lunettes ! Le défi est de taille. Préparez vous à être transporté comme jamais sur les terres et dans les airs de Pandora.
La compagnie de Cameron, Lightstorm Entertainment, et Christie Digital collaborent pour mettre au point un nouveau système de projection laser RGB qui permettra de se passer de lunettes 3D. Nos confrères d'Allociné rapportent que "60 000 lumens fourniront des images à des cadences incroyablement élevées capables de créer du relief sans avoir recours à des lunettes".
Avatar 2 est prévu pour le 18 décembre 2020. Mais non content de réaliser la suite, Cameron annonce une véritable saga consacrée aux Na'vis. Avatar 3 est déjà annoncé pour le 17 décembre 2021, Avatar 4 pour le 20 décembre 2024 et Avatar 5 pour le 19 décembre 2025. La première moitié des années 2020 sera donc de la couleur bleue. Sam Worthington, Zoe Saldana, Stephen Lang et Sigourney Weaver reprendront leurs rôles respectifs