Avant, quand un exercice du baccalauréat était trop compliqué, les candidats se plaignaient auprès de leurs parents et croisaient les doigts en espérant que les correcteurs soient indulgents au moment de noter leurs copies. De nos jours, les lycéens préfèrent directement adresser des pétitions au Ministère de l'éducation nationale dans le but de faire annuler ou d'adapter le barème des épreuves qu'ils ont jugés trop difficiles.
C'est ce qu'ont décidé de faire des élèves de la filière S après avoir trébuché lourdement lors de l'épreuve de Physique-Chimie du Bac 2015. Dans une pétition - déjà signée par plus de 4000 personnes, des prétendants bacheliers évoquent un "carnage" et demandent par conséquent "un ajustement du barème de l'épreuve de physique chimie, et une certaine "clémence" des correcteurs quant à la notation et l'attribution de points." Rien que cela !
"Dans l'exercice 1, un immeuble dont on n'a jamais entendu parler surgit, et il fallait déterminer à quel nombre d'étages Félix aurait du sauter. Or personne n'a la même notion quant à la distance et à la taille que représente un étage d'un immeuble. (...) C'est une question bien trop ambigüe et dénuée de sens pour un examen national." peut-on lire. Une ambigüité que ces candidats affirment avoir aussi retrouvé dans les exercices 2 et 3.
Cette histoire n'est pas sans rappeler la récente mobilisation de milliers de Terminales qui, après avoir rencontré des difficultés sur plusieurs énoncés de l'épreuve d'anglais du Bac 2015, ont publié une pétition dans le but de faire annuler lesdites question.
A lire aussi : Bac 2015 : les conseils délirants d'un prof de français font le buzz sur Twitter / Bac 2015 : Redouanne Harjane, Arnaud Tsamère, Bambi... vous aident à réviser (ou pas)