Effectivement, parler de statistiques pour légitimer un ballon d'or, c'est toujours plus simple pour un milieu offensif/attaquant que pour un défenseur ou gardien (quoi que l'on nous a tellement sorti la stat du 'Van Dijk ne s'est pas fait dribbler pendant 85 000 matchs' qu'elle est devenue encore plus indigeste qu'un match dirigé par Mourinho).
Néanmoins, difficile de ne pas mentionner celles de l'Argentin durant la saison 2018/2019, qui ont une nouvelle fois été hallucinantes. Au programme en vrac ? Meilleur buteur en Europe (52 buts), meilleur buteur de la Ligue des Champions (12 buts) et même meilleur passeur en Liga (13 assists). Et on est gentil, on ne parle pas du record de nombre de coups-francs marqués, du nombre de points qu'il a fait remporter au Barça avec ses buts ou encore du nombre de fois où il a été élu "Homme du match".
Pour beaucoup, Lionel Messi ne mérite pas de remporter le Ballon d'Or 2019 à cause de la fameuse remontada contre Liverpool en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Et il est vrai que la défaite 4-0 à Anfield fait tâche sur son CV, même s'il était le seul joueur du club espagnol à surnager sur le terrain. MAIS (on insiste sur les majuscules), il faut également noter qu'au match aller, remporté 3-0, il était l'auteur d'un doublé (comme en 8ème et en 1/4 de cette compétition), et que pendant ce temps-là, Mané - autre grand favori, était totalement transparent.
Surtout, là où beaucoup utilisent l'argument de la Ligue des Champions remportée par Liverpool pour en favoriser l'un de ses joueurs (Mané, Van Dijk, Salah, Alisson), il est important de rappeler que cette équipe n'est même pas la meilleure de son championnat, ultra dominé par Manchester City et ses 4 trophées nationaux. Pire, c'est Liverpool qui a même été victime d'une remontada en Premier League en perdant le titre sur le fil après avoir pourtant eu 7 points d'avance sur son rival.
Peut-on vraiment être considérée comme la meilleure équipe d'Europe quand on ne domine même pas son propre championnat ? Le débat est lancé.
Quasiment à chaque fois que Lionel Messi remporte le Ballon d'Or, le joueur du FC Barcelone nous gâte avec des costumes tous plus originaux les uns que les autres. Alors oui, déso pas déso, mais si on veut également voir le coéquipier d'Antoine Griezmann ajouter cette récompense sur ses étagères, c'est aussi pour en prendre plein les yeux. Il n'y a pas que son génie sur un terrain de foot qui fait de lui un extra-terrestre, ses goûts vestimentaires aussi.
Si vous passez vos journées sur les réseaux sociaux, vous n'êtes probablement pas passés à côté du fameux GIF. De quoi parle-t-on ? De ce montage où l'on voit Messi, tout sourire à côté de son Ballon d'Or en 2016, en train de faire coucou à tout le monde, dont un Cristiano Ronaldo qui fait la gueule. Alors attention, on le rappelle, il s'agit d'un montage. Néanmoins, celui-ci est tellement drôle qu'il nous donne envie de revivre une telle scène en direct ce lundi 2 décembre. On vous rassure, on n'est pas sadique, le Portugais - qui pourrait d'ailleurs ne pas être présent durant la cérémonie, ne serait pas obligé d'être de nouveau la cible d'un tel détournement. Qu'importe la victime en face, on veut juste se marrer. Après tout, le foot ce n'est que du sport, arrêtons d'être sérieux deux secondes.