Le communiqué officiel d'Electronic Arts est pourtant clair. Battlefield V se veut être "un jeu de tir qui plonge le joueur dans des batailles méconnues de la Seconde Guerre mondiale". Si proche et à la fois si loin de se présenter comme une reconstitution fidèle du conflit, l'opus reste ce qu'il doit être : un divertissement. S'il se déroule sur fond de Seconde Guerre mondiale, il n'a pas pour autant la prétention de remplacer nos cours d'histoire ou les documentaires spécialisés sur le sujet.
Le fait d'intégrer une femme soldat aux personnages principaux de l'opus aurait donc pu passer inaperçu, original, voire être carrément salué. Oui mais non. Il suffit d'aller faire un tour sur le trailer publié sur Youtube pour s'en rendre compte. En plus de voir le nombre de pouces rouges quasi égal à celui des pouces bleus, Battlefield 5 a droit à un débat agressif du côté des commentaires. La présence de cette fameuse femme britannique armée -et clairement pas venue pour faire de la figuration- agace.
Le débat ne se limite heureusement pas aux jeux de mots beaufs ("Genderfield V", "Battlefield V agina"...) ou aux "blagues" dignes d'un ancien animateur télé ("quelle touche faudra-t-il presser pour s'équiper d'un tampon ?"). Derrière le déjà populaire hastag #notmybattlefield, on retrouve un argument qui se veut réfléchi et factuel : les femmes n'ont pas combattu durant la Seconde Guerre mondiale. Mythe ou réalité ?
Si le rôle des femmes durant les guerres semble majoritairement lié à la médecine, la cuisine, le travail en usine, l'administratif ou encore la communication, de nombreux documents attestent de leur présence sur le front, y compris arme à la main. Une version confirmée par Fabrice Virgili (historien, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des relations entre hommes et femmes au cours des deux guerres mondiales) dans une interview donnée au Monde.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes sont également montés au front pour défendre cet aspect historique avéré. De quoi laisser place au jeu... ou à d'autres déceptions comme l'absence de mode Battle Royale ? Rendez-vous le 19 octobre sur Xbox One, PlayStation 4 et PC pour vous faire votre propre avis.