CINÉ SÉRIE
Les frères Russo ont d'abord refusé quand Robert Downey Jr. a demandé à revenir chez Marvel pour Avengers 5 : "Nous avons résisté pendant un moment"
Publié le 27 mars 2025 à 11:47
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
Les réalisateurs ont confirmé que c'était l'acteur qui les avait abordés pour revenir dans l'Univers Cinématographique Marvel.
Bande-annonce de Avengers Endgame. Robert Downey Jr. refuse que son image soit créée par IA après sa disparition. © Marvel Studios / Disney
La suite après la publicité

L'Univers Cinématographique Marvel a cherché à garantir le succès de sa Phase 6 avec le retour de trois grandes figures. Robert Downey Jr. revient dans la franchise après une décennie en tant que Tony Stark/Iron Man pour incarner le vilain Docteur Fatalis (Doctor Doom en VO). De plus, les frères Joe et Anthony Russo seront derrière les caméras de Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars. Cependant, la réaction du duo de cinéastes n'a pas été un "oui" absolu lorsque Downey leur a proposé ses services.

Joe Russo a révélé à Omelete comment le retour de l'acteur dans le MCU s'est concrétisé. Le réalisateur a expliqué que le président de Marvel Studios, Kevin Feige, avait eu l'idée de faire revenir Robert Downey Jr. dans le rôle de Docteur Fatalis. "C'était l'idée de Kevin [Feige]", a déclaré le cinéaste, avant d'ajouter : "Ce qui est le plus intéressant dans cette histoire, c'est que cette conversation a eu lieu il y a longtemps."

"Nous avons dit non"

Dès que Feige a présenté l'idée aux Russo, Robert Downey Jr. a été chargé de conclure l'affaire. Cependant, les réalisateurs ont rejeté l'offre de l'acteur. "Donc, Robert a essayé de nous convaincre de faire Doomsday et Secret Wars, et nous avons dit non", poursuit Joe Russo. "Nous n'avions pas d'histoire. Nous n'avions pas de moyen d'y entrer. Nous avons résisté pendant un moment", a-t-il ajouté.

La suite après la publicité

Tout a changé lorsque le collaborateur de longue date des frères Russo, Stephen McFeely, est intervenu. Il a coécrit tous les projets Marvel que les cinéastes ont réalisés : Captain America : Le Soldat de l'hiver, Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame.

>> "Mes avocats travailleront encore quand je serai mort" : Robert Downey Jr. prévient Marvel, et tout le monde, qu'il ne sera pas un acteur créé par IA <<

McFeely a présenté aux Russo ses propres idées pour de nouveaux films des Avengers, et c'est à ce moment-là que les réalisateurs se sont sentis prêts à revenir. "Un jour, Stephen McFeely, l'un de nos principaux collaborateurs, a dit : 'J'ai une idée'", se souvient Joe Russo. "Nous avons dit : 'C'est l'histoire ! Elle doit être racontée. C'est une histoire vraiment puissante !'", assure-t-il.

Et c'est donc comme ça que Robert Downey Jr., qui a expliqué ce qui l'avait motivé à revenir, a pu faire son grand come-back dans le MCU.

À propos de
Mots clés
Cinéma Films Marvel
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news