C'est une terrible nouvelle que l'on vient d'apprendre ce lundi 8 octobre 2018 : Augustine, petite fille de 4 ans surnommée Wonder Augustine, est morte à l'hôpital Oscar-Lambret de Lille. Elle luttait depuis août 2018 contre un gliome infiltrant de haut grade, un cancer incurable du cerveau. C'est sa maman Pauline qui a annoncé l'horrible nouvelle sur Facebook : "Wonder Augustine est partie... Tranquillement au son de sa musique (Dumbo de Vianney), dès les premières notes, son souffle s'est arrêté... [...] Le soleil brillait, une coccinelle est venue nous rendre visite dans la chambre... On est allé faire ce qu'elle adorait faire, cueillir des marguerites... Notre fille chérie, on t'aime tellement fort... Pour toujours... J'ai été la première et la dernière personne à te serrer dans mes bras. Le chemin va être difficile sans toi..."
Depuis plusieurs mois, le combat de la petite fille bouleverse de nombreux anonymes et stars, qui se sont mobilisées. Parmi elles, les footballeurs du LOSC, Benjamin Pavard, originaire de la même région qu'elle, ou encore Omar Sy. Certaines stars ont même participé à la cagnotte mise en ligne par la famille de la fillette "pour le traitement d'Augustine dans son combat contre le GITC et aussi aider la recherche contre cette maladie". A l'heure actuelle, plus de 63 000 euros avaient été récoltés.
Forcément, une pluie d'hommage est tombée sur les réseaux sociaux. "Bon voyage au pays des anges, Augustine. Tu es et resteras une leçon d'amour et de courage pour nous tous.", a écrit Omar Sy. Benjamin Pavard a simplement écrit "Repose en paix petit ange" en story Instagram, suivi par sa petite amie Rachel Legrain-Trapani qui a partagé sa tristesse : "Ce soir, mon coeur de maman saigne... Pensées pour la famille d'Augustine. Repose en paix petite princesse." Vianney a lui aussi tenu à lui rendre hommage : "Je ne connaissais pas Augustine mais pense à elle aujourd'hui. Que son coeur d'enfant ne cesse de rayonner en chacun de nous, et que son courage nous inspire au quotidien. J'ai eu la chance de croiser des WonderEnfants, ils sont de ceux qui nous élèvent. Merci Augustine". Toutes nos condoléances à sa famille.