Longtemps présentée comme la production originale française la plus performante dans le monde sur Netflix, Lupin se retrouve coincée dans une étonnante situation. Malgré une fin de saison 3 qui ouvrait la porte à une suite, la plateforme de streaming n'a toujours pas commandé de saison 4, visiblement inquiète des audiences en baisse. A tel point qu'une rumeur laisse aujourd'hui entendre que cet univers pourrait revenir... à travers un film. Une façon de ne pas se mettre le public à dos tout en réduisant les coûts de production.
Pour l'heure, ce sujet ne semble pas encore décidé, mais Omar Sy reste attaché à la fiction. Une fiction qui lui a d'ailleurs causé une énorme frayeur. Souvenez-vous, en février 2022, alors que l'équipe mettait en boîte la saison 3, le tournage était subitement interrompu par un braquage.
Un moment choquant pour tout le monde, et dont se souvient parfaitement l'interprète d'Assane. A l'occasion de sa biographie Viens on se parle, dans des propos repérés par Télé-Loisirs, l'acteur est revenu en détail sur cet événement qui aurait pu tourner au drame. "Je les vois arriver de loin... Des mômes qui couraient vers nous, désarticulés, tous en noir, capuche sur la tête, ils font du bruit, tout un cirque avec leurs mortiers, explique Omar Sy dans le livre. Je me dis, ce sont des petits, ils vont s'arrêter, on va parler, ça va aller". Or, la situation aurait dérapé très rapidement : "Un tir de mortier me frôle, Abdou (un garde du corps) m'attrape par le bras. C'est la panique générale tout autour."
Abritée en urgence dans un kebab, l'équipe attendra finalement de longues minutes pour en ressortir et découvrir le bilan de cette attaque surréaliste. "On se rend compte qu'ils ont tout pris : caméras, perches, consoles, objectifs, tout le matos du tournage", souffle le comédien. Bilan de l'opération ? Un butin estimé à près de 300 000 euros et de nombreux esprits secoués : "Certains ont été terrifiés, jusqu'à croire à un attentat".
De son côté, la star de Lupin affirme dans ces pages qu'il s'était senti perdu face à cette attaque. S'il confie, "J'ai pas eu peur, moi, je connais ça... Je ne les vois pas autrement que comme des gamins auxquels tu as envie de dire : 'Mais tu as mal où, mon petit ?'", il assure dans le même temps ne plus supporter une telle violence. "Je ne me reconnais plus en eux, lance-t-il. Leur violence me dépasse, je suis déphasé, je ne suis plus de ce monde-là".
On ne sait pas si cette mésaventure fait partie des raisons pour lesquelles Netflix ne semble pas pressée de renouveler Lupin, mais on imagine que cette longue pause doit faire du bien aux personnes concernées.