CINÉ SÉRIE
En plein tournage, une série de Netflix victime d'un violent braquage, son acteur principal se confie : "Certains ont été jusqu'à croire à un attentat"
Publié le 16 mai 2024 à 18:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Quand la réalité dépasse la fiction, cela peut faire très peur. En février 2022, alors que Netflix avait lancé le feu vert à la production de la saison 3 de Lupin, le tournage se retrouvait victime d'un violent braquage. Un événement choquant, qui aurait traumatisé les équipes selon Omar Sy.
Bande-annonce de Lupin saison 3. / En plein tournage, une série de Netflix victime d'un violent braquage, son acteur principal se confie : "Certains ont été jusqu'à croire à un attentat"
Omar Sy, lauréat du prix d'honneur 2023 - Conférence de presse avant le 67ème gala des "RNE Sant Jordi Film Awards" à Barcelone, le 25 avril 2023. Décernés chaque année par la Radio Nacional de España, ces prix sont l'un des plus anciens prix cinématographiques d'Espagne et n'ont aucune dotation financière. Exclusif - Omar Sy - Enregistrement de l'émission "Vivement dimanche" au studio Gabriel, présentée par M.Drucker, diffusée sur France 3 le 18 décembre 2022. © Guillaume Gaffiot / Bestimage Omar Sy à l'avant-première du film "Tirailleurs" au cinéma CGR Bordeaux Le Français, à Bordeaux, France, le 7 décembre 2022. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage Exclusif - Omar Sy à l'enregistrement de l'émission "Vivement dimanche" diffusée sur France 3 le 18 décembre 2022. © Guillaume Gaffiot / Bestimage Exclusif - Omar Sy - Avant-première du film "Tirailleurs" au Kinepolis de Lomme le 5 décembre 2022. © Stéphane Vansteenkiste/Bestimage
La suite après la publicité

Longtemps présentée comme la production originale française la plus performante dans le monde sur Netflix, Lupin se retrouve coincée dans une étonnante situation. Malgré une fin de saison 3 qui ouvrait la porte à une suite, la plateforme de streaming n'a toujours pas commandé de saison 4, visiblement inquiète des audiences en baisse. A tel point qu'une rumeur laisse aujourd'hui entendre que cet univers pourrait revenir... à travers un film. Une façon de ne pas se mettre le public à dos tout en réduisant les coûts de production.

Un drame qui secoué l'équipe de Lupin

Pour l'heure, ce sujet ne semble pas encore décidé, mais Omar Sy reste attaché à la fiction. Une fiction qui lui a d'ailleurs causé une énorme frayeur. Souvenez-vous, en février 2022, alors que l'équipe mettait en boîte la saison 3, le tournage était subitement interrompu par un braquage.

Un moment choquant pour tout le monde, et dont se souvient parfaitement l'interprète d'Assane. A l'occasion de sa biographie Viens on se parle, dans des propos repérés par Télé-Loisirs, l'acteur est revenu en détail sur cet événement qui aurait pu tourner au drame. "Je les vois arriver de loin... Des mômes qui couraient vers nous, désarticulés, tous en noir, capuche sur la tête, ils font du bruit, tout un cirque avec leurs mortiers, explique Omar Sy dans le livre. Je me dis, ce sont des petits, ils vont s'arrêter, on va parler, ça va aller". Or, la situation aurait dérapé très rapidement : "Un tir de mortier me frôle, Abdou (un garde du corps) m'attrape par le bras. C'est la panique générale tout autour."

La suite après la publicité

Abritée en urgence dans un kebab, l'équipe attendra finalement de longues minutes pour en ressortir et découvrir le bilan de cette attaque surréaliste. "On se rend compte qu'ils ont tout pris : caméras, perches, consoles, objectifs, tout le matos du tournage", souffle le comédien. Bilan de l'opération ? Un butin estimé à près de 300 000 euros et de nombreux esprits secoués : "Certains ont été terrifiés, jusqu'à croire à un attentat".

Une violence que ne comprend pas l'acteur

De son côté, la star de Lupin affirme dans ces pages qu'il s'était senti perdu face à cette attaque. S'il confie, "J'ai pas eu peur, moi, je connais ça... Je ne les vois pas autrement que comme des gamins auxquels tu as envie de dire : 'Mais tu as mal où, mon petit ?'", il assure dans le même temps ne plus supporter une telle violence. "Je ne me reconnais plus en eux, lance-t-il. Leur violence me dépasse, je suis déphasé, je ne suis plus de ce monde-là".

On ne sait pas si cette mésaventure fait partie des raisons pour lesquelles Netflix ne semble pas pressée de renouveler Lupin, mais on imagine que cette longue pause doit faire du bien aux personnes concernées.

À propos de
Mots clés
Séries Streaming Netflix Lupin
Tendances
Voir tous les people
Top articles Netflix
Dernières actus Netflix
Netflix
Dernières actualités
Dernières news