Quand Harley Quinn fera son retour au cinéma avec le film Birds of Prey, attendu le 5 février 2020, l'héroïne incarnée par Margot Robbie sera toute seule. Si la bad girl de Gotham City sera effectivement accompagnée de Huntress et Black Canary, elle ne sera plus aux côtés du Joker de Jared Leto. Une déception pour les fans du duo, mais une évidence pour l'actrice.
Dans des propos repris par ScreenRant à l'occasion d'une rencontre avec la presse, Margot Robbie a en effet confessé avoir toujours eu des difficultés à assimiler les enjeux et contours de la relation Harley Quinn / Joker mise en scène à l'époque de Suicide Squad : "Ce qui m'a toujours surpris, et c'est quelque chose que je disais déjà à l'époque de Suicide Squad, le premier film, c'est que sa relation avec le Joker m'a toujours perturbée. C'était vraiment le truc qui a mis le plus de temps à s'ancrer en moi."
Aussi, faire rompre ce couple dans Birds of Prey lui a semblé être la meilleure idée afin de s'attacher plus facilement à son héroïne et mieux maîtriser son développement : "Dans ce film, on explore le fait qu'elle n'est plus avec le Joker. Et là, je comprends les raisons de la rupture."
Après tout, la comédienne l'a rappelé (dans des propos repris cette fois-ci par Cinemablend), cette relation est tellement toxique et explosive qu'il est logique de la voir éclater par instant : "L'une des choses qui a été beaucoup explorée dans Suicide Squad, le premier film, c'était la dépendance d'Harley avec le Joker. Il avait une énorme influence sur elle."
Par ailleurs, si l'absence du Joker aux côtés d'Harley pourrait sembler décevante au premier abord, tant les deux se complètent autant qu'ils se rejettent, Margot Robbie assure qu'elle libérera l'héroïne de la meilleure des façons : "Je voulais explorer une version de Harley en-dehors de cette relation, que ce soit parce qu'elle l'a quitté ou parce qu'il l'a jetée dehors. (...) Je trouvais que ça nous permettrait de découvrir une facette totalement différente de ses personnalités. Car oui, je pense qu'elle en a plusieurs."
Moins de Joker pour plus d'Harley Quinn, est-on vraiment perdants ?