Le roman Les hauts de Hurlevent a été publié par l'autrice anglaise Emily Brontë en 1847. L'histoire, dans laquelle nous suivons Heathcliff, un enfant sans-abri originaire de Liverpool, entretenant une relation aussi passionnée que toxique avec Catherine Earnshaw, la fille de M. Earnshaw a été adaptée à de nombreuses reprises. La dernière, signée Andrea Arnold, date de 2011 et avait connu un certain succès.
Cela n'a pas empêché Emerald Fennell, la réalisatrice de Saltburn, de se lancer dans une nouvelle adaptation cinématographique du récit. La cinéaste promet d'offrir une version différente des précédentes, et cela commence par son casting. Elle a confié le rôle de Catherine Earnshaw à Margot Robbie et celui de Heathcliff à Jacob Elordi. Or, si l'acteur est très talentueux et ne cesse de nous surprendre depuis sa découverte dans The Kissing Booth, ce choix est aujourd'hui contesté par les lecteurs du roman. Sur les réseaux sociaux, ceux-ci accusent la réalisatrice et les producteurs de whitewasting.
Pour rappel, le whitewashing est une pratique qui consiste à engager des acteurs blancs pour jouer des personnages noirs, asiatiques, mexicains, arabes – non-caucasiens – dans un film ou une série. Il est vrai que dans le roman d'Emily Brontë, l'enfant adopté est dépeint comme "foncé de peau, à la manière d'un gitan, et aux manières et habits d'un gentleman, aussi sombre presque comme s'il venait du diable." Tout l'inverse du comédien. Et forcément, cela a de quoi faire grimper la colère des internautes...
A lire aussi : Ni Barbie, ni Oppenheimer : le film le plus rentable de 2023 a dépassé toutes les attentes et c'est le début d'une saga
Sur X, plusieurs fans du livre Les Hauts de Hurlevent s'offusquent donc du choix de Jacob Elordi dans le rôle principal : "Dans quel monde Jacob Elordi a-t-il la peau foncée ?!? C'est un AUSTRALIEN blanc, ne m'énervez pas ! Je n'ai même pas encore lu Les hauts de Hurlevent (je prévois de le faire cette année) et même moi je sais que l'identité raciale de Heathcliff est une grande partie de l'histoire". Une colère partagée par de nombreuses personnes : "Heathcliff de Brontë dans Les Hauts de Hurlevent : Un gitan à la peau sombre en apparence, ... presque aussi sombre que s'il venait du diable, un petit Lascar, ou un naufragé américain ou espagnol, qui sait si votre père n'était pas empereur de Chine et votre mère une reine indienne ?"
"Est-ce que quelqu'un a réellement lu le livre avant de prendre cette décision ?", est également écrit, tout comme, "L'adaptation cinématographique de Wuthering Heights de 2011 a fait tous les bons choix, d'abord en plaçant quelques inconnus dans les rôles principaux, puis en reconnaissant que le racisme influence le comportement de Heathcliff. C'est aussi magnifique."
Pour l'heure, ni les acteurs principaux ni la réalisatrice n'ont réagi à cette polémique. Le tournage de cette nouvelle adaptation du roman Les hauts de Hurlevent étant prévu pour 2025 au Royaume-Uni, le temps que Margot Robbie accouche de son premier enfant, il n'est pas impossible que la production fasse machine arrière. Ce serait le moindre mal au regard de l'importance des origines de Heathcliff au coeur de cette histoire.