A priori, on ne peut pas surpasser le film plus rentable de 2023. Avec ses 1,38 milliard de dollars au box office US, le Barbie de la cinéaste américaine Greta Gerwig est devenu beaucoup plus qu'un succès : un véritable phénomène culturel qui a fait parler les féministes et les machos, les conservateurs et les progressistes.
Succès intersidéral devenu historique deux mois seulement après sa sortie, cette satire mordante où excelle une Margot Robbie très investie semble être le point de départ d'un vaste univers cinématographique : le Mattel Verse. Car la boîte de jouets surpuissante a décidé de décliner tous ses joujoux en films. Oui oui. Et en premier lieu : Polly Pocket, la fameuse gamme de poupées.
Idée géniale commercialement parlant, mais un brin inquiétante d'un point de vue artistique. Surtout que l'on vient d'apprendre le désistement d'une artiste qui aurait été parfaite pour cette adaptation...
Effectivement, à la barre de ce projet de films à poupées, c'est Lena Dunham, la showrunneuse de la dévastatrice série télévisée Girls, qui devait avoir les coudées franches. Figure controversée, Lena Dunham n'en est pas moins une créatrice féministe et libre, comme l'est sa consoeur Greta Gerwig.
Seulement voilà, on sait désormais que Lena Dunham s'est retirée de cet ambitieux projet. Elle devait non seulement le mettre en scène, mais aussi l'écrire : ce qui était le cas de Greta Gerwig pour Barbie. Mais apparemment, tout n'est pas au beau fixe au sein des studios hollywoodiens. Tel que le relate effectivement Entertainment Weekly, l'artiste américaine, qui souhaitait engager Lily Collins en tant que rôle principal (oui oui, la Emily de Emily in Paris), a expliqué que le projet n'avancait plus du tout.
>> A ne pas manquer à la télé ce soir : Barbie débarque enfin ! Et il n'en finit pas de faire polémique <<
"Je ne vais pas faire le film Polly Pocket", a déclaré la cinéaste. "J'ai écrit un scénario et j'ai travaillé dessus pendant trois ans. Mais la réalisatrice et scénariste Nora Ephron, qui a été un véritable mentor pour moi, m'a toujours dit : 'Vas-y, sois bizarre. Ne te prosterne devant personne'. Greta [Gerwig] a réussi cet exploit avec Barbie. Et donc je me suis dit qu'à moins de pouvoir le faire de cette façon ce film, je ne le ferai pas !"
Dunham n'aurait donc pas vraiment eu les coudées franches. Ou alors - et ce n'est pas antinomique - la scénariste préfère se consacrer à un projet beaucoup plus personnel. Peut-être une prochaine série ? En tout cas, il semble que le film Polly Pocket soit encore en quête d'une cinéaste pour réaliser cet "exploit"...