Dan Buettner a passé les 20 dernières années à étudier les endroits du monde où l'on trouve la plus forte concentration de centenaires au mètre carré, les « zones bleues » de la planète. Ses travaux ont fait de lui l'un des grands gourous de la longévité et un grand expert du bonheur, connaissances qu'il a rassemblées dans l'un de ses livres intitulé The Blue Zones of Happiness : Lessons From the World's Happiest People (Les zones bleues du bonheur : leçons des personnes les plus heureuses du monde).
Pour écrire ce livre, comme Buettner l'a lui-même déclaré sur CNBC, il s'est entretenu avec Dan Witters, directeur de recherche du National Health and Well-Being Index (indice national de santé et de bien-être) de Gallup depuis 2008. "Il m'a dit que le bonheur authentique résultait d'un ensemble de facteurs interconnectés qui apparaissent presque toujours dans un seul et même ensemble", a-t-il déclaré. De plus, selon les experts, il existe certains indicateurs du véritable bonheur. Si vous pouvez répondre par l'affirmative à toutes ces questions, vous êtes plus heureux que vous ne le pensez.
Comme l'a expliqué Arthur C. Brooks, célèbre professeur de Harvard et expert du bonheur, dans le podcast TheStreet, "le véritable bien-être dépend de ce que nous faisons pour atteindre le bonheur émotionnel tant que nous disposons d'une certaine sécurité financière".
En d'autres termes, nous pouvons nous concentrer sur le bonheur lorsque nous sommes en sécurité financière et que nous avons assez d'argent pour faire ce que nous voulons. Cela ne signifie pas que nous devons être riches, loin de là. Comme l'a expliqué Brooks, il ne s'agit pas de gagner plus, mais de mieux "investir" cet argent et de savoir comment maîtriser les dépenses, en réduisant les dépenses "inutiles" dont nous ne sommes souvent pas conscients.
Ferran Cases, écrivain, conférencier et directeur du centre Bye Bye Ansiedad, a déclaré dans le podcast Vidas Contadas que la réalisation d'objectifs nous rend heureux. Il n'est pas nécessaire que ces objectifs soient de grandes résolutions de vie, mais plutôt de petits engagements envers nous-mêmes.
Par exemple, se lever et se dire "aujourd'hui, je vais aller à la salle de sport", puis finir la journée et aller à la salle de sport. Le fait de prendre un engagement envers soi-même et de s'y tenir nous permet de nous sentir satisfaits et plus heureux.
Si nous écoutons le proverbe espagnol, "nunca te acostarás sin saber una cosa más" (tu n'iras jamais au lit sans savoir une chose de plus). Sans effort ou presque, nous pouvons apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. C'est encore plus vrai si nous suivons la règle des cinq heures de Bill Gates, mais l'apprentissage n'a pas besoin d'être complexe pour nous rendre plus heureux. Cela peut être aussi simple que de découvrir qu'il y a 25 millions de fourmis pour chaque être humain sur terre.
Les personnes qui apprennent tous les jours, même s'il s'agit de quelque chose d'infime et a priori sans importance, sont plus heureuses. Comme l'a expliqué le neuroscientifique allemand Manfred Spitzer dans son discours d'ouverture du forum TTS, "le bonheur durable n'est pas possible, mais il peut revenir encore et encore". Et cela est possible grâce à l'apprentissage.
Prenons l'exemple de l'étude de Harvard sur le développement des adultes et de sa conclusion la plus importante après plus de 85 ans de travail : les personnes qui ont de meilleures relations vivent plus longtemps, sont plus heureuses et en meilleure santé. Si nous avons le temps de partager des expériences avec ceux que nous aimons le plus et, surtout, si nous utilisons ce temps pour être avec eux, nous serons plus heureux.
Dan Buettner affirme que l'alimentation est l'un des grands piliers de la longévité et du bonheur. Elle influence même la productivité. Selon cette étude de l'université Brigham Young, de la Health Enhancement Research Organization (HERO) et du Center for Health Research, les personnes qui suivent un régime alimentaire malsain sont 66 % plus susceptibles d'être improductives.
L'activité physique, comme l'expliquent les services de santé de la Communauté de Madrid, "est bénéfique pour notre santé car elle contribue à un poids corporel idéal, améliore la masse osseuse, la mobilité musculaire, l'estime de soi, le bien-être émotionnel et les performances intellectuelles". Selon le ministère de la santé, l'activité physique est définie comme tout mouvement du corps produit par une action musculaire volontaire et qui implique une dépense d'énergie.
L'exercice physique est inclus dans l'activité physique, mais aussi d'autres activités qui requièrent un mouvement corporel, mais qui sont effectuées dans le cadre du jeu, du travail, des formes actives de transport, des tâches ménagères et des activités récréatives. Par exemple, monter les escaliers, se rendre à pied au travail ou faire le ménage... Être actif, ce n'est pas seulement faire de l'exercice quelques heures par semaine. Il s'agit de trouver le mouvement physique dans notre vie quotidienne, en évitant les longues périodes sans bouger.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Trendencias.