Vous n'entendez dans les textes deBooba que des insultes et des enchaînements de clichés ? Détrompez vous, un auteur assure aujourd'hui que B2O est un "grand poète" des temps modernes. Dans son livre "Booba : Poète, musique et philosophie", le français Alexandre Chirat décrypte les chansons du rappeur installé à Miami et voit dans Tony Sosa, OKLM, Une Vie ou encore Parlons peu des pensées philosophiques et poétiques. Des textes qui, rappellons-le, contiennent par exemple les punchlines : "Sueur de taureau sous les bras, Nique ta mère on t'y aidera" ou "J'suis dans l'espace, j'mets que des Nike Air, Pas de messes basses, j'te nique ta mère"...
"Pourquoi suis-je transpercé par la musique de Booba ? L'auteur mène ici une investigation sur l'oeuvre du rappeur, qu'il érige au rang de grand poète ; digne héritier d'Artaud et Michaux. De manière plus générique, il s'interroge sur la poésie et la musique afin de comprendre les ressorts affectifs de l'écoute musicale : que génère la musique ? Qu'éveille-t-elle en nous ? Pourquoi ? Et, enfin, qu'est-ce qu'une bonne musique ?", annonce le site de l'éditeur au sujet de cet ouvrage. Visiblement très fier (et amusé) d'attirer l'attention d'un auteur, Booba a partagé sur Instagram la couverture du bouquin !
Droit de réponse publié à la demande de l'auteur du livre, Alexandre Chirat :
"Premièrement, je ne risque pas de "décrypter" les chansons que vous mentionnez (OKLM, Une vie, Tony Sosa) dans la mesure où mon étude s'arrête à l'album Futur. Deuxièmement, je ne qualifie à aucun moment Booba de "philosophe", comme votre article l'affirme. Avant de parler d'un livre, vous devriez vous renseigner. Vous n'avez pas fait oeuvre de journalisme. Vous n'êtes pas non plus des informateurs mais plutôt des désinformateurs, à l'image de la majorité des médias français... hélas."