C'est une annonce que seuls les véritables fans de Booba avaient vu venir : le Duc de Boulogne sera de retour dès ce vendredi 9 février 2024 avec un nouvel album. Une demi-surprise puisque le rappeur de 47 ans avait annoncé que le disque "Ultra", paru en 2021, serait le dixième et ultime effort de sa carrière. Cependant, l'artiste qui réside du côté de Miami est resté actif depuis, musicalement parlant, autant en sortant ses propres titres que ceux des artistes signés sur son mythique label 92i et en prenant part à plusieurs collaborations.
Cependant, il a dévoilé vendredi dernier un nouveau single baptisé 6G. Celui-ci s'inscrit comme la suite logique de 3G (2014), 4G (2015) et 5G (2020). Or, tous ont été annonciateurs à chaque fois d'un nouvel album, respectivement "D.U.C", "Nero Nemesis" et donc "Ultra". Et manifestement, cette logique va une nouvelle fois être respectée avec l'arrivée de "Ad Vitam Aeternam", comme il l'a fait savoir sur son compte X, anciennement Twitter. Il en a également profité pour dévoiler la cover de ce nouveau long-format tant attendu par son public.
Et si ce retour en musique est forcément un rendez-vous incontournable du rap français, tant B2O incarne presque à lui tout seul ce courant musical en France, de son émergence jusqu'à son avènement, le rappeur l'a fait à sa manière. Ainsi, il s'est contenté de répondre un simple "oui" à un article du Parisien nommé : "'Ad Vitam Aeternam' : un nouvel album de Booba ce vendredi ?"
Et encore une fois, il a fait les choses à sa manière, c'est-à-dire avec son légendaire franc-parler. Dans une deuxième publication, il écrit : "Parce que nous on prend pas les gens pour des cons et on pète pas plus haut que notre cul à faire les grands génies mystérieux comme Damso ou Nekfeu". Une référence aux stratégies de communication particulièrement discrètes et souvent mystérieuses de son ancien poulain - les trois premiers albums de Damso sont sortis sur le label 92i - et de son homologue français. Et ce même s'il avait enterré la hache de guerre avec l'ancien membre de 1995, tandis que ses provocations à l'encontre de l'artiste belge restent toujours sans réponse. "C'est que de la musique. Par contre on est venu pour abattre l'ennemi", a-t-il conclu. Le rap français est prévenu, le duc est venu reprendre son trône.