Le moment fatidique est arrivé pour les ratpi. Ce vendredi 9 février 2024 marque le jour où Booba a délivré son nouveau projet "Ad Vitam Aeternam", annoncé un peu plus tôt dans la semaine. Une surprise puisqu'au moment de la sortie de son dixième album studio "Ultra" en 2021, le Duc de Boulogne avait certifié là qu'il s'agirait de son ultime disque. Mais finalement, B2O est de retour avec un opus explosif à souhait, contenant quelques tubes potentiellement viraux dans très peu de temps, et surtout une bonne dose d'écriture toujours aussi corrosive, l'une de ses marques de fabrique. Ainsi, comme à son habitude, il n'hésite pas à tacler les deux pieds décollés de nombreuses personnalités. Voici les punchlines les plus marquantes et attention, il y a pas mal de bastos perdues qui font bien mal.
La star de de la pop mondiale appréciera. Emoji qui pleure.
Il s'agit du label sur lequel Booba avait délivré le classique ultime "Mauvais oeil" avec son compère Ali sous l'alias Lunatic. La structure était formée par les deux deux rappeurs, Géraldo et JP Seck. Seulement, l'aventure a tourné court et B2O a pris son envol en solo pour le succès qu'on lui connaît. On sait pourquoi.
Pour les ignares de notre époque, Demdem n'est autre que la femme de Gims, l'un des plus grands rivaux de Booba. Si le clash se déroule principalement sur les réseaux sociaux de manière générale, l'attaque se fait ici en musique. Et elle est particulièrement brutale.
Alors celle-là, elle est de SDM et non de Booba, qui n'est manifestement pas très fan des avis de Daniel Riolo. Et même si normalement on dit "la mère DE Riolo, le père DE Riolo", on se doute que le chroniqueur ne va apprécier qu'à moitié. Mais ça vient tellement de nulle part qu'on en pleure encore de rire.
Booba s'est trouvé un adversaire de choix en la personne de Vald, qui n'avait pas hésité à rentrer dans le jeu de Duc de Boulogne lorsque celui-ci a commencé à l'embrouiller en ligne. Et les tensions s'étaient même poursuivies lors d'un festival où les deux artistes étaient programmés. L'heure est donc au règlement de compte. Mais quand même, on avait dit pas les darons.
La deuxième partie, c'est pour la pomme de Damso. Même s'il ne répond plus aux provocations de Booba depuis des lustres, la rancoeur demeure. Pour rappel, le rappeur belge, qui profite actuellement d'une pause artistique dans son camping-car, a percé grâce à une collaboration avec B2O et ses trois premiers albums sont sortis sur le label 92i de Booba. Cent moins huit zoo, c'est le 92 et c'est SDM, son nouveau protégé. Un moyen donc de dire que SDM > Damso, en gros.
Petit cadeau pour la maire de Paris.
Est-ce qu'il y vraiment besoin de détailler ?
Cela fait longtemps que Booba a inscrit le nom de Marc Blata sur la liste des "influvoleurs", alors celle-là, elle est pour lui. Et du coup B2O a lancé sa propre agence de créateurs de contenus depuis.
Vous vous souvenez qui était en lice pour un Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Cyrano de Bergerac dans le film éponyme en 1991 ? Et bien Booba, lui, il s'en souvient puisque c'était un certain... Gérard Depardieu.
S'il avait déjà lâché une référence à la star du Paris Saint-Germain en disant "qu'il ne fallait pas lui pas lui parler d'âge", B2O tacle ici l'icône du football français - de manière complètement gratuite mais c'est drôle. La punchline fait peut-être écho également à sa collaboration sur "Kyll" de Médine, puisque les deux hommes se sont ensuite embrouillés.
Bah bravo Morray.