Depuis 35 ans, près de 300 artistes ont participé aux concerts des Enfoirés. Cette année, Les Enfoirés 2024 accueillent 5 petits nouveaux : Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque, Ycare, chanteur rendu célèbre par sa participation à la Nouvelle Star sur M6 et qui co-signe l'hymne de cette année ; Santa, du groupe Hyphen Hyphen, qui entame une carrière solo, l'actrice et humoriste Claudia Tagbo et le danseur étoile Guillaume Diop.
>> Les Enfoirés : cette condition imposée aux artistes... qui n'existe (heureusement) plus aujourd'hui <<
Certaines stars, en revanche, ne fouleront jamais la scène avec la troupe et c'est leur propre choix. Booba, par exemple, a assuré dans TPMP en 2019, qu'il ne ferait jamais Les Enfoirés. "Tu me vois en salopette comme ça ?", s'était-il amusé avec l'animateur, avec qui il n'était pas encore en clash à l'époque.
Même chose pour Orelsan. "Je n'ai pas envie de faire le guignol pour les Enfoirés. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire les sketchs. Après, la cause, c'est quand même le truc de Coluche et c'est quelque chose que je respecte. Je n'ai pas envie d'aller faire des sketchs à la télé, je préfère faire les choses moi-même", a-t-il expliqué dans Les Grandes Gueules d'RMC.
Toujours chez les rappeurs, Gims avoué à Booska-p en 2013 ne pas se sentir "à l'aise dans ce monde-là". "Je me sentirais hypocrite, je ferais semblant" avait-il expliqué, "Une fois MC Solaar s'est mis en short, cuir, porte-jarretelles... Je n'arriverai pas à faire ça. ça peut être mal interprété par mon public. Je suis un enfant de la rue, je ne me vois pas là-bas", a-t-il ajouté.
De son côté, Julien Doré ne souhaite pas non plus participer à la fête. "Ils veulent nous faire croire qu'ils sont une bande de copains, c'est de la foutaise. Les footballeurs ou les rugbymen qui viennent juste un soir pour montrer leurs gueules, ça me gêne. Je n'aime pas cet étalage, j'ai une autre conception de la charité. Je préfère venir en aide à des associations de mon côté sans le crier sur les toits", a expliqué celui qui est apparu nu dans la série Panda.
Keen'V, lui, a confié à Purecharts que "La cause [lui] plait. J'aurais peut-être du mal avec les égos des uns des autres. Moi je n'en ai pas, donc j'ai du mal à comprendre qu'on en ait. J'ai plutôt tendance à ne pas me prendre la tête, de ne pas faire chier les gens... Si j'en voyais... Ça me gâcherait mon plaisir".
D'autres artistes ont toujours refusé d'intégrer la troupe comme Stromae, Mylène Farmer, Gérard Depardieu, Sheila, Laurent Gerra, Jean Dujardin, Alexandra Lamy ou Florence Foresti.
D'autres, en revanche, ont déjà participé, mais ne veulent plus en entendre parler. C'est le cas de Michel Sardou : "Maintenant, je trouve ça un peu barnum, on fait chanter des footballeurs, que sais-je... Ce n'est plus la même chose. Les Restos du coeur, c'était un truc de musique". Un avis partagé par Eddy Mitchell : "Le mélange des genres, je ne comprends pas. Tout le monde veut chanter, ça paraît tellement simple et facile et tout le monde chante comme des pinces !". Renaud, lui, ne souhaite plus aller "faire le clown". Quant à Yannick Noah , il reproche : "Je viens chanter bénévolement pour les Restos du Coeur. Je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires". Pour Lara Fabian, Hélène Segara, Patrick Sébastien et Muriel Robin, la page est également tournée.
Voilà, vous êtes désormais incollables sur ceux qui ne souhaitent pas faire Les Enfoirés.