Certains parents n'hésitent pas à mettre en scène leurs enfants sur YouTube, à l'instar de la chaîne de dégustation Studio Bubble Tae. Alors pourquoi ne pas filmer sa famille entière ? C'est justement le concept des Family Vlogs, qui prend de plus en plus d'ampleur ces derniers temps.
Surtout présent aux États-Unis, il a été popularisé par les Bratayley, famille américaine dont le jeune fils Caleb est subitement mort le 1er octobre 2015. Plus de 3,4 millions d'internautes suivent le quotidien des enfants Brataylay : blagues, jeux, activités sportives... et même les funérailles de Caleb. Un choix qui fut d'ailleurs à l'origine d'une grosse polémique...
Mais outre cette polémique, les Family Vlogs sont plus généralement très controversés. Les pédopsychiatres se questionnent ainsi sur les conséquences psychologiques que ceux-ci ont sur les enfants mis en scène, et notamment le harcèlement. Et pour cause, on sait que la popularité n'est pas facile à gérer déjà pour un adulte, alors pour un enfant... D'autant que, comme dans une émission de télé-réalité, chaque enfant a une personnalité pré-définie. Ce n'est pas tout : certains sujets comme l'éducation des enfants ou encore l'avortement génèrent de nombreux débats sur la Toile et certaines décisions ont du mal à être acceptées.
Cela n'empêche pourtant pas ces Family Vlogs d'être de plus en plus présents partout dans le monde. La famille Shaytard, famille mormone de sept enfants, est suivie par 4,8 millions d'abonnés, se plaçant ainsi à la première place. Viennent ensuite les Bumps (2 millions d'abonnés), les Sacconejolys (1,7 million d'abonnés), Ellie et Jared Jackson (930 000 abonnés), ou encore les Ballinger, famille de trois enfants (700 000 abonnés).
Et pour cause, outre la popularité, ces vidéos génèrent un vrai business, notamment grâce aux publicités et aux placements de produit. Les familles les plus célèbres n'hésitent pas à mettre en vente des produits dérivés...