Bien que du côté des fans de la série, ce soit le couple Buffy / Angel, interprêtés parSarah Michelle Gellar et David Boreanaz qu'on continue d'iconiser (d'ailleurs, pitié, il s'agirait d'arrêter), celui que forme la Tueuse et le vampire Spike (James Marsters) se défend franchement bien. Incarnant l'interdit, poussant notre héroïne dans ses retranchements, lui faisant questionner sa propre morale (c'est vrai ça, est-il possible de tomber amoureuse d'un type que l'on perçoit comme un absolu salop sans foi ni lois ?), pour sûr, cette relation tumultueuse entre les deux casseurs de bouches leur a donné du fil à retordre. Mais, lors d'un énième jeu de "je t'aime, moi non plus", le personnage de Spike franchit une limite, LA limite.
>> Zendaya bientôt star d'un reboot de Buffy contre les vampires ? Sarah Michelle Gellar valide <<
Dans l'épisode 19 de la saison 6 maladroitement baptisé "Rouge Passion", les scénaristes écrivent une scène où Spike force Buffy à avoir une relation sexuelle avec lui. Dans une interview donnée à Michael Rosenbaum pour son podcast "Inside of You", James Marsters, interprète de Spike, explique la raison de la présence de cette scène, autant mal accueillie par les acteurs que par le public : "On a demandé aux scénaristes de penser à leur pire jour, le jour dont ils ne parlent pas, leur sombre secret (...) L'une des femmes scénaristes a eu cette idée, car elle avait rompu avec son ex à l'université et elle s'était rendue chez lui en pensant que s'ils faisaient l'amour une fois de plus, tout s'arrangerait (...) Ils pensaient que comme Buffy était une super-héroïne, ils pourraient inverser les sexes, et que Buffy pourrait se défendre très, très facilement contre ça".
Selon lui, cette séquence pourrait être également traumatisante pour les téléspectatrices et les téléspectateurs, ayant forgé un véritable lien avec Buffy, s'y identifiant même. Il aurait dit à la production avant le tournage de ladite scène "Vous savez, les gars, nous offrons une expérience par procuration au public. Tous ceux qui regardent Buffy sont Buffy, et ce ne sont pas des super-héros, donc je fais ça à chaque membre du public, et ils vont avoir une réaction très différente."
>> Nicholas Brendon (Buffy contre les vampires) arrêté par la police et accusé (entre autres) de fraude <<
Pourtant contre le tournage de cette scène, le contrat de Marsters l'empêche de refuser. Un coup dur pour l'acteur qui est resté profondément traumatisé et a terminé en thérapie. "Buffy m'a envoyé en thérapie. Buffy m'a anéanti" déclare-t-il lors de cette interview. Face à cette scène d'agression sexuelle, que le public a d'ailleurs jugée incohérente et traumatisante à regarder (comme l'avait prédit l'acteur), Sarah Michelle Gellar réagit également dans une interview donné l'an passé au Hollywood Reporter. Elle y admet le malaise qu'a provoqué cet épisode et, plus globalement, cette sixième saison qu'elle juge inappropriée.
>> Buffy contre les vampires : un reboot avec ou sans Sarah Michelle Gellar ? La comédienne a tranché <<
Une grosse erreur de jugement de la part des scénaristes et du créateur de la série Joss Whedon , qui d'ailleurs ne cesse de se retrouver au coeur de polémiques liées à ses comportements abusifs et dangereux. Le plateau de Buffy contre les vampires se retrouve d'ailleurs en première ligne lorsque l'actrice Charisma Carpenter (Cordelia dans la série), l'accuse de harcèlement et de comportements abusifs en 2021, et voit ses déclarations soutenues par une grande partie du casting.
Un abus de pouvoir qu'il a également exercé sur le tournage de cette scène d'agression sexuelle, et qui a traumatisé James Marsters qui a d'ailleurs désigné ce jour de tournage comme son "enfer personnel".