La saga Star Wars aurait pu être très différente. En version originale en tout cas ! Les réalisateurs du monde entier s'efforcent de faire mieux, notamment Zack Snyder avec son récent Rebel Moon... mais c'est toujours les mêmes films qui tournent en orbite sur nos écrans, tels les grands classiques qu'ils sont. Il s'agit évidemment des différents épisodes Star Wars, La guerre des étoiles en VF, qui ont été réalisés par le grand George Lucas. Et quand on pense à Star Wars, on pense évidemment à ? Dark Vador, bien sûr !
Ce n'est pas un secret, il aura fallu plus d'un homme pour que Dark Vador devienne la légende qu'il est dans le monde du septième art. C'est l'acteur David Prowse qui était caché sous le costume, tandis que Sebastian Shaw s'occupait des scènes de combats au sabre laser. Bob Anderson, de son côté, a prêté ses traits au père de Luc dans Le Retour du Jedi quand les masques tombent enfin. Trois personnes pour un rôle, puis bientôt quatre. Comme si cela ne suffisait pas, James Earl Jones est en effet venu prêter sa voix au personnage. Pourquoi ? Parce que les répliques de David Prowse étaient incompréhensibles à cause du masque qu'il portait sur le plateau de tournage.
De fait, une question se pose : pourquoi David Prowse ne s'est-il pas occupé lui-même du doublage ? Malheureusement pour lui, il se trouve que les problèmes de son ont été repérés quand l'équipe était de retour à Los Angeles, alors que l'acteur britannique était retourné chez lui. Un problème de distance qui a donc motivé le studio à opter pour James Earl Jones afin de réduire les frais (transport, hébergement...) et les délais de production.
Et par ailleurs, là où James Earl Jones apparait aujourd'hui comme une évidence, il n'était pourtant pas la priorité à l'époque. L'équipe de George Lucas souhaitait initialement engager une véritable légende du cinéma et de la radio. Son nom ? Orson Welles - le réalisateur de Citizen Kane, Othello et du film Le Procès. Cependant, après mûre réflexion, George Lucas a finalement pensé que ses intonations seraient trop reconnaissables ce qui nuirait à l'impact du grand vilain. Quant à James Earl Jones, modeste, il avait dans un premier temps refusé d'être crédité au générique pour ce doublage, chose qui fut toutefois rectifiée dans Le Retour du Jedi. Il n'est donc, désormais, plus une menace fantôme...