A son lancement en 2016, Westworld était célébrée dans le monde entier et (presque) vendue comme la nouvelle Game of Thrones de HBO (9 victoires aux Emmy Awards pour 54 nominations). Malheureusement, cette hype n'aura finalement pas tenu très longtemps, obligeant la chaîne du câble à mettre fin prématurément à cet univers en 2022.
Un coup dur pour les fans de la première heure, mais une situation inévitable. Tandis que cette série de science-fiction créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy nécessitait un budget monstrueux pour exister (la saison 4 aurait coûté près de 160 millions de dollars pour 8 épisodes), les audiences ne faisaient que chuter au fil des années. De 1,8 million de téléspectateurs en moyenne pour sa saison 1, la série n'intéressait plus que 300 000 personnes aux USA pour sa saison 4.
Malgré tout, même si cette annulation apparait donc comme logique aujourd'hui, Evan Rachel Wood - l'inoubliable interprète de Dolores Abernathy, n'arrive toujours pas à l'accepter. Au détour d'une interview accordée au Hollywood Reporter, la comédienne vient au contraire de rappeler sa déception, encore vive et douloureuse.
"De bien des façons, cela a été dévastateur, a-t-elle soufflé. Nolan et Joy ne nous ont jamais dit où on allait. Ils nous disaient juste, 'On sait comment ça se terminera'. (...) Ils avaient une idée et on était tous impatients de voir, entendre et comprendre la conclusion à tout ça.". De fait, voir HBO annuler Westworld avant que ce plan ne soit mis en place a été une chose terrible à vivre.
"On n'a pas eu la chance d'avoir le droit à cette révélation finale, a déploré Evan Rachel Wood. Construire toute une arche et un personnage pendant près de dix ans et ne pas en être récompensé à la fin en comprenant la destination à tout ça, je pense que, pour nous les acteurs, comme pour le public, cela a été horrible".
Pour autant, et de façon étonnante, l'actrice souhaite rester positive pour l'avenir. Après avoir confessé, "Suite à l'annulation, j'ai déjà demandé aux créateurs de me dire comment la série était supposée se terminer, mais ils n'ont pas voulu", elle a révélé qu'elle voyait dans le silence de ce duo l'espoir d'une suite.
"Peut-être que, d'une certaine façon, à l'écran ou ailleurs, on pourra terminer tout ça, a lancé la comédienne. Je ne sais pas. Mais en tout cas, ça m'empêche de dormir la nuit". Westworld se poursuivra-t-elle sous la forme d'un téléfilm final ? De comics ? De romans ? Le mystère reste entier, mais au regard du budget XXL nécessaire, n'espérez pas retrouver une véritable saison 5.
Dans un futur proche, un parc d'attraction permet à ses visiteurs de se projeter au Far West. Des robots ayant l'apparence et la réaction d'humains sont là pour rendre cette aventure aussi réelle et immersive que possible. Maltraités par les visiteurs humains, ils sont rebootés chaque jour afin que leur mémoire soit effacée. Cependant, l'expérience va tourner au cauchemar lorsque les androïdes vont développer une conscience. La chasse à l'homme va démarrer.