On ne le répétera jamais assez : Apple TV+ est la plateforme de streaming pour tous les amateurs de science-fiction. Que ce soit avec For All Mankind, Silo, Severance ou encore Foundation, on est régulièrement gatés avec des séries originales aux concepts tous plus fous et passionnants les uns que les autres. Et cette année, le site nous l'a à nouveau prouvé avec Sunny, une dramédie inattendue aux faux airs de Black Mirror.
Au programme ? Portée par la géniale Rashida Jones (Parks and Recreation), Sunny suit l'histoire d'une américaine vivant à Tokyo (Japon), en quête de réponses suite aux disparitions de son mari et de son fils dans un mystérieux crash d'avion. Elle se voit soudainent offrir le soutien d'un robot domestique créé par son mari, qui va rapidement lui faire découvrir une réalité bien plus sombre sur cet événement qui a brisé sa famille. Et même... lui cacher quelques secrets supplémentaires
Composée de dix épisodes, Sunny nous plonge dans une sorte de thriller psychologique où les faux semblants sont légions et les rebondissements imprévisibles. C'est beau, c'est amusant, c'est déchirant, c'est passionnant... La série nous fait passer par toutes les émotions pour notre plus grand bonheur. Surtout, elle dépeint le deuil avec une jolie justesse, tout comme elle traite intelligemment de la place de l'IA dans notre vie et de la défiance qu'elle peut entrainer. C'est d'autant plus fort qu'elle arrive véritablement à humaniser un robot qui ressemble pourtant à vrai robot.
Malheureusement, alors même que la série était plébiscitée par le public (note moyenne de 90% sur Rotten Tomatoes) et que la saison 1 se concluait sur un cliffhanger incroyable - l'héroïne incarnée par Rashida Jones se lançait dans une nouvelle quête de vérité qui semblait la rapprocher de son mari, l'histoire ne se poursuivra pas. Sans en expliquer la raison - même si on imagine qu'elle est liée à un manque d'audiences au regard de la faible promo qui lui avait été réservée, Apple a décidé d'annuler la série.
Un vrai coup dur pour les fans tant la plateforme ne nous a pas habitués à annuler des séries en cours de récit. Pour preuve, elle vient d'ailleurs d'accorder 2 saisons supplémentaires à Silo pour lui permettre de se conclure dignement.
Pour l'heure, le créateur n'a pas encore réagi à cette annulation, il est donc trop tôt pour savoir si l'espoir d'une suite ailleurs est possible. On croise les doigts.