Dans ce final de la saison 5 de Castle, Kate était face à un choix : changer de travail et déménager pour se rendre à Washington ou bien rester à New York et continuer sa relation avec Rick. Un choix déterminant qui était cornélien d'autant plus que Castle lui fait clairement comprendre son point de vue : leur histoire est vouée à l'échec si elle décide de s'en aller.
Bien évidemment en cas de problèmes sentimentaux, c'est vers leurs parents respectifs que Rick et Kate se tournent. Martha nous donne d'ailleurs un point de vue intéressant : se pourrait-il que Castle ne veuille pas définir sa relation car il sent qu'elle est vouée à l'échec ? De son côté, Beckett semble décidée à quitter la ville après sa discussion avec son père. Quitte à se séparer Rick ?
On avait l'impression dans la bande-annonce qu'ils allaient rompre, un blind item nous faisait craindre le pire et, jusqu'à la dernière seconde, on y a cru. Il faut dire que le face-à-face entre Castle et Beckett sur les balançoires commençaient mal. Rick n'hésitait ainsi pas à dire à Kate qu'elle ne laissait jamais personne la découvrir. "J'ai beaucoup réfléchi, je veux plus, c'est ce qu'on mérite" dit-il avant... de s'agenouiller et de la demander en mariage.
Une demande qui est très étonnante et ne respirait pas vraiment la joie, et qui pourrait bien bousculer le cours de la série. Mais surtout, cette demande nous laisse sur un cliffhanger. Kate va-t-elle dire oui à Rick ? Vu son expression, c'est mal parti.
De plus, sommes-nous certains que Beckett a accepté le travail ? Pas sûr puisque son ultime scène dans la salle d'interrogatoire nous laisse penser qu'elle pourrait avoir choisi de rester. Mais d'un autre côté, on peut aussi penser qu'elle était prête à partir et à rompre avec Castle. Quoiqu'il en soit, nos méninges auront près de 4 mois pour cogiter et imaginer tous les scénarios possibles de la saison 6. L'été s'annonce long...
La séquence finale du dernier épisode de la saison 5 de Castle est à retrouver dans notre diaporama.