Pour les cinéastes, livrer un film apprécié des critiques ou du public est toujours un grand défi. Eh bien en 2022, Daniel Kwan et ont réussi ce défi avec brio. Avec Everything Everywhere All At Once, le duo de réalisateurs a enthousiasmé aussi bien la presse spécialisée que le public, et a livré ce que beaucoup considèrent comme la meilleure aventure multivers de tous les temps (ce qui est tout à fait remarquable compte tenu de la concurrence populaire de Marvel). Le film a également permis à la société indépendante américaine de production et distribution cinématographique, A24, de réaliser son premier succès de 100 millions de dollars au box-office.
Le film s'est hissé à la première place la des meilleurs films de 2022 de FILMSTARTS et a même été brièvement en tête du classement All-Time des 250 meilleurs films de l'histoire du cinéma sur la plateforme d'évaluation Letterboxd. Aujourd'hui, il n'est "que" 95e, ce qui en fait toujours l'un des meilleurs films de ces dernières années. Pour beaucoup, c'est même le meilleur. Mais cette aventure familiale de science-fiction est-elle à la hauteur de cet engouement ? Vous pouvez vous en assurer dès maintenant, en le regardant sur OCS.
Everything Everywhere All At Once, c'est du jamais vu auparavant ! Le film vous emmène non pas dans un, mais dans une multitude de mondes fascinants. Au centre de l'histoire se trouve la propriétaire d'une laverie automatique, Evelyn Wang (Michelle Yeoh), qui a des ennuis avec le fisc. Elle subit le stress de sa vie, si bien qu'elle a du mal à trouver suffisamment d'énergie pour cacher la vie amoureuse de sa fille lesbienne (Stephanie Hsu) à son père conservateur (James Hong). Elle ne remarque même pas que son mari (Ke Huy Quan) essaie à chaque occasion de lui mettre les papiers du divorce sous le nez.
Mais au lieu de relever les défis de son quotidien, Evelyn préfère se demander ce qu'aurait été sa vie si elle avait pris d'autres décisions supposées meilleures - jusqu'au jour où elle se retrouve véritablement dans des univers parallèles, où elle est riche et a réussi...
Everything Everywhere All At Once est une ode à la vie sous toutes ses facettes - magnifique et douloureuse, parfois profondément philosophique et parfois complètement banale, et aussi variée qu'imprévisible. Mais au coeur de ce pot-pourri d'idées totalement folles et spectaculaires, où une curiosité chasse l'autre, on tient l'un des projets les plus émouvants de l'année cinématographique 2022. Everything Everywhere All At Once est un drame familial dans lequel chaque spectateur trouvera probablement un lien avec sa propre vie.
Et c'est précisément pour cette raison que le film est devenu un tel phénomène : Everything Everywhere All At Once est constitué d'un mélange unique de nouveautés et de choses familières. On ne compte plus les moments où l'on se dit "Je n'ai jamais rien vu de tel", tant ils sont nombreux. En même temps, toute cette folie est au service d'un grand huit émotionnel dans lequel le film entraîne pratiquement tous ceux qui se sont déjà fermés à leurs parents, qui ont déjà eu du mal à comprendre leurs enfants - et qui se sont déjà demandé ce que la vie leur aurait réservé s'ils avaient pris un autre chemin ici ou là.
Si cela vous a donné envie de voir ou revoir ce film, vous savez comment faire !
Article écrit en collaboration avec nos collègues de FILMSTARTS.