Lorsque Alita : Battle Angel est sorti au cinéma il y a quatre ans, le projet de cet énorme film de science-fiction était évident. Les 20th Century Studios (qui s'appelaient alors Fox) voulaient construire la prochaine grande série de films avec le producteur James Cameron. Et bien sûr, le manga en neuf parties Battle Angel Alita (Gunnm, en VO) de Yukito Kishiro était à la base de tout le projet.
Malgré les réactions positives des critiques et du public, le long-métrage n'a pas obtenu le succès escompté au box-office, si bien que le travail sur une suite immédiate a été mis en suspens. Cependant, de temps en temps, il y a un signe de vie pour Alita 2.
Alita : Battle Angel se déroule en 2563, soit environ 300 ans après une grande guerre qui a changé le monde à jamais. Sur Terre, de nombreuses personnes vivent dans des bidonvilles, et seules quelques-unes ont le privilège d'habiter la cité céleste de Zalem. Malgré son immense savoir et ses compétences, le Dr Dyson Ido (Christoph Waltz) ne fait pas partie de ces privilégiés.
Ido passe son temps dans les décharges à la recherche de pièces détachées utiles pour sa clinique, où il équipe de prothèses les personnes ayant perdu un membre. Lorsqu'il découvre le corps meurtri d'un guerrier cyborg, il le récupère et le répare. C'est la (nouvelle) naissance d'Alita (Rosa Salazar).
À travers les yeux d'Alita, nous découvrons le monde fascinant de ce futur dystopique. Le clou du spectacle : le sport de course mortel Motorball, dans lequel plusieurs cyborgs armés jusqu'aux dents font la course autour de la zone et essaient de se faire tomber les uns les autres. On pourrait en faire tout un film.
Mais qu'en est-il de la suite ? Elle n'a pas encore été officiellement annoncée. Cependant, James Cameron et le producteur Jon Landau continuent d'espérer qu'Alita 2 existera un jour. En juillet, par exemple, Cameron a fait savoir qu'en plus de la saga Avatar, il travaillait sur de nombreux autres projets.
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir Alita : Battle Angel, le film est dispo sur la plateforme Disney+
Article écrit en collaboration avec nos collègues de 3djuegos.