Le 22 décembre 2023, Netflix a lancé Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu dans le monde entier. Le film cartonne partout dans le monde et affole les passionnés de science-fiction. Pour les fans du genre, il y a d'autres options disponibles dans le catalogue de la plateforme de streaming, dont une qui vaut particulièrement le détour : Le Passager n°4.
Le long-métrage raconte l'histoire d'un groupe de scientifiques qui s'embarquent pour une mission sur Mars. À bord se trouvent la chercheuse médicale Zoe Levenson (Anna Kendrick), le biologiste David Kim (Daniel Dae Kim), le commandant Marina Barnett (Toni Colette)... et un passager clandestin qu'ils ne découvrent que trop tard. Ils trouvent le corps inconscient entre deux modules, enchevêtré dans un dispositif qui élimine le dioxyde de carbone de l'air. L'appareil est détruit et l'équipage est contraint de trouver une solution pour s'en sortir vivant.
Le groupe ne sera pas seulement confronté à des problèmes mécaniques et techniques, mais devra également gérer tous les conflits découlant du problème de vie ou de mort auquel il est confronté.
Le réalisateur est Joe Penna, qui n'a que deux longs métrages à son actif. Outre ce film sur l'espace, il a réalisé Arctic, un film sortie en 2018 avec Mads Mikkelsen qui a reçu d'excellentes critiques. Ici aussi, Penna se concentre sur la survie d'un homme dans des situations adverses. En l'occurrence, dans un paysage glacial et hostile où la température atteint -70ºC.
Une trajectoire curieuse pour un homme qui est devenu internationalement connu en tant que youtuber. Joe Penna était d'abord connu sous le nom de MysteryGuitarMan sur la plateforme et sa chaine est devenue celle avec le plus grand nombre d'abonnés au Brésil. Ses vidéos ont été visionnées 340 millions de fois. I a également étudié la médecine à l'université du Massachusetts. Il était donc peu probable qu'il finisse par réaliser des films pour Netflix, et pourtant il est là.
Le Passager n°4 n'a pas été plébiscité par la critique, mais il obtient tout de même un remarquable 76 % sur Rotten Tomatoes. Pour la grande majorité, le film est basé sur un dilemme moral intéressant et son scénario s'articule autour de ça avec beaucoup d'agilité. Une approche intéressante, qui n'atteint cependant pas la perfection en raison de son rythme un peu lent. Cela n'enlève rien à la tension de l'histoire et, comme l'écrit Carlos Ovalle de But Why Tho ?, "si vous cherchez une distraction rapide qui vous donnera les mains moites et qui fera battre la chamade à votre coeur, alors cela vaut le détour".
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.