Savais-tu qu'il était possible depuis trois ans déjà de mater un film à quelques foulées seulement de La Joconde ? Pas besoin de se fader le Da Vinci Code pour ça. Car c'est ce que propose le Festival du Cinéma Paradiso, qui prend place dans un lieu magnifique : la cour Carrée du Musée du Louvre. Bel endroit pour une séance, non ?
En partenariat avec la grande réf des salles obscures parisiennes (les cinémas MK2), cet exceptionnel festival de cinéma en plein air ne te propose pas une, mais quatre séances assurées dans ce cadre unique. Attention seulement à bien le noter dans l'agenda : cet événement éphémère n'ouvre ses portes que du 6 au 9 juillet. Laps de temps express mais suffisant pour t'initier à l'expérience, si tu n'y as jamais goûté. Car ce n'est pas que du cinéma, loin de là...
>> La Joconde attaquée au Louvre : l'homme aurait été interpellé, une enquête serait ouverte <<
Effectivement, dans la Cour du Musée du Louvre, tu pourras aussi bien assister à des films... qu'écouter de la musique. On ignore encore la nature de l'orchestration prévue entre les séances, mais ca promet. D'autant plus que ce sont des classiques qui seront introduits : Les Affranchis de Martin Scorsese, Huit et demi de Federico Fellini, et Plein Soleil de René Clément. Des films qui chacun à leur manière célèbrent l'Italie. Logique, si l'on checke l'expo "Naples à Paris" qui sera encore d'actu en juillet, au sein même du Musée.
La recette du Paradiso Louvre pour cette quatrième édition ? "Des soirées placées sous le signe du cinéma, de la musique et de la convivialité", dixit le site du Musée. Avec dj sets, concerts, jeux, événements divers... Tout cela pourra se savourer gratuitement - chose si rare vu le luxe du paysage, et le prix des places de ciné d'ordinaire. Mais petit détail qui n'en est pas un : y assister nécessitera cependant d'être tiré au sort.
>> Louvre, Van Gogh, MoMa... Les musées à visiter virtuellement sans sortir de son canapé <<
Car les places sont limitées - seulement réservées à un peu plus de 2 000 spectateurs. Tous les renseignements seront à retrouver sur le site du Musée mais aussi et surtout sur la plateforme Paradiso Festival assurée par le MK2 (c'est là où auront lieu les réservations). Allez, on croise les doigts pour toi.