Pendant que Netflix s'occupe d'adapter en live-action le meilleur des mangas (après la série One Piece en 2023, c'est un film City Hunter qui s'apprête à débarquer sur nos écrans), Prime Video a décidé de se tourner vers le monde du jeu vidéo. Aussi, sortez votre agenda et notez : c'est le 11 avril 2021 que la plateforme d'Amazon mettra en ligne la saison 1 de Fallout.
Son titre l'indique parfaitement, il s'agira d'une série tirée de l'univers de la cultissime franchise éponyme signée Interplay Entertainment et Bethesda Softworks, lancée pour la première fois en 1997. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce sont des jeux vidéo de rôle (RPG et Action-RPG) qui, à l'instar de la saga Borderlands, nous plongent dans un monde rétrofuturiste et post-apocalyptique, non pas steampunk, mais atompunk.
Produite par le couple Jonathan Nolan et Lisa Joy (à qui l'on doit l'excellente Westworld), Fallout suivra "l'histoire de nantis et de démunis dans un monde où il n'y a presque plus rien à posséder. Deux cents ans après l'apocalypse nucléaire, les gentils habitants des luxueux abris antiatomiques sont contraints de retourner dans le paysage d'enfer irradié que leurs ancêtres ont laissé derrière eux. Ils sont choqués de découvrir l'univers incroyablement complexe, joyeusement étrange et extrêmement violent qui les attend."
Et comme on peut le constater dans un extrait inédit dévoilé par le site de streaming, cette adaptation promet d'être incroyable. Tant au niveau des décors que de l'humour et l'action, Fallout respire déjà le respect et l'amour du jeu vidéo, ce qui nous laisse espérer un résultat à la hauteur de la hype, voire même au-dessus avec, on l'imagine, quelques surprises.
Dans cet extrait, on retrouve notamment Lucy (incarnée par l'excellente Ella Purnell) face à la Goule (Walton Goggins) qui, peu habituée par le mode de vie dans les Terres désolées, tente de mettre fin à un conflit en utilisant ses méthodes optimistes (mais inutiles) acquises dans l'Abri. Un passage court mais très intéressant, qui nous permet immédiatement découvrir la personnalité des personnages, mais également de comprendre le ton à venir de cette série. Et forcément, on ne peut que valider les choix créatifs.
Pour info, Lucy est décrite comme "une habitante optimiste de l'Abri, dotée d'un esprit de réussite à l'américaine" qui se retrouve "forcée de remonter à la surface pour sauver son père". Une véritable épreuve pour la jeune femme qui va alors voir "sa nature pacifique et idéaliste être mise à l'épreuve".
De son côté, La Goule est présentée comme "un chasseur de primes moralement ambigu qui porte en lui 200 ans d'histoire du monde post-nucléaire", tandis que Maximus (incarné par Aaron Moten) - que l'on découvre à la fin de l'extrait, sera un jeune soldat qui, après avoir accédé au rang d'écuyer dans la faction militariste de la Confrérie de l'Acier, se montrera "prêt à tout pour faire avancer les objectifs de la Confrérie, qui est de faire régner la loi et l'ordre dans les terres désolées." Sans forcément comprendre son rôle dans l'histoire.