Harry Potter, la saga Twilight et The Hunger Games ont créé un véritable phénomène. Ces franchises pour la jeunesse basées sur des sagas littéraires comportant des éléments fantastiques ou dystopiques ont cartonné au cinéma, et donc Hollywood s'est dit qu'il fallait en sortir d'autres. Cependant, porter au grand écran un roman destiné à un public jeune n'est pas toujours un pari sûr. Sublimes Créatures, The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres et Divergente sont des exemples d'échecs.
Darkest Minds : Rébellion, l'adaptation du premier livre d'une saga littéraire en quatre parties écrite par Alexandra Bracken, a également été un désastre au box-office et au niveau des critiques. Le film, réalisé par Jennifer Yuh Nelson, se déroule dans une dystopie où seuls 2 % des moins de 20 ans ont survécu à une épidémie qui a ravagé les États-Unis. Ceux qui sont encore en vie ont développé des pouvoirs et sont envoyés dans un camp.
Ruby Daly, le personnage principal, est une jeune femme capturée par le gouvernement. Contrairement à d'autres, elle parvient à s'échapper du camp et rejoint un groupe d'évadés qui ont l'intention de s'opposer aux dirigeants.
>> Darkest Minds : Rébellion : zoom sur Amandla Stenberg et Harris Dickinson, les stars du film <<
Le film est sorti au cinéma en 2018 et met en scène Amandla Stenberg, que l'on verra prochainement dans Star Wars : The Acolyte. Harris Dickinson, Mandy Moore et Gwendoline Christie font également partie du casting. Le projet était pourtant porté par les producteurs de Stranger Things. Cependant, rien de tout cela n'a sauvé le film du désastre.
Il a reçu des critiques très négatives et obtient une note de 15% sur Rotten Tomatoes. Mais la différence entre la presse spécialisée et le public est abyssale. Le public lui a attribué 71% sur le célèbre site. Les critiques ont déclaré qu'il "ne se différencie que très peu dans un domaine rempli d'adaptations de sagas littéraires pour jeunes adultes, laissant aux spectateurs une impression de déjà-vu dystopique".
Darkest Minds : Rébellion a rapporté plus de 41 millions de dollars dans le monde entier pour un budget de 34 millions de dollars. Le film a été un échec au box-office, rapportant moins du double de ce qu'il avait coûté. Pour cette raison, aucune suite n'a été prévue. Pourtant, la fin du film laisse la porte ouverte à de nouvelles aventures.
Si vous êtes curieux de découvrir ce monde dystopique, Darkest Minds : Rébellion est disponible sur Disney+.