Si nous jetons un coup d'oeil au nouveau Top 10 historique, nous trouvons des titres qui figuraient déjà dans la méthodologie précédente ou qui y ont figuré à un moment donné, comme Red Notice, Don't Look Up : Déni cosmique, Adam à travers le temps ou Bird Box. Plus surprenant, à la sixième place, nous trouvons C'est nous les héros, le film de science-fiction/super-héros réalisé par Robert Rodriguez qui est sorti sur Netflix à la fin de l'année 2020.
Il est vrai que si l'on considère uniquement les heures d'écoute, C'est nous les héros occupe une position plus élevée qu'il ne le devrait, mais un autre des changements introduits par Netflix est de prendre également en compte la durée des films et des séries pour estimer ensuite le nombre d'écoutes totales. C'est là que le film avec Pedro Pascal et Priyanka Chopra Jonas tire son épingle du jeu, puisqu'il n'a duré que 101 minutes.
Nous ne reviendrons pas sur la fiabilité de cette nouvelle mesure introduite par Netflix, mais ce qu'elle améliore, c'est qu'elle offre un meilleur équilibre entre le succès immédiat et la capacité du titre en question à continuer d'ajouter des vues au-delà de son premier mois sur la plateforme. Dans le cas de C'est nous les héros, il semble logique de penser qu'il a bien touché le jeune public et que, dans de nombreux foyers, il s'est sûrement traduit par de multiples visionnages.
Il convient également de rappeler que Netflix avait annoncé à l'époque le lancement d'un deuxième volet de ce film qui constituait déjà en soi une suite aux des aventures de Shark Boy et Lava Girl. Dans ce contexte, on imagine que la plateforme souhaite le diffuser le plus rapidement possible.
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof