En plus de 45 ans de carrière, Ridley Scott a réalisé d'innombrables classiques : Blade Runner, Gladiator et, bien sûr, Alien, le huitième passager, qui a réuni horreur et science-fiction. Sorti en 1979, ce film a connu un énorme succès au box-office et a donné lieu à plusieurs suites et produits dérivés.
>> Ce film de Tom Hanks est considéré comme le plus beau de l'histoire de la science-fiction <<
Mais les premières réactions ont été mitigées. L'approche sombre du réalisateur, surtout en comparaison avec le début de la saga Star Wars, sorti deux ans plus tôt, n'a pas été bien accueillie par tous les spectateurs, certains se disant même complètement horrifiés. C'est ce que raconte Terry Rawlings, éditeur du classique du genre, dans le documentaire The Beast Within : The Making Of Alien (via FandomWire).
"Nous sommes allés dans un théâtre géré par ces types - vous auriez pu manger sur leur sol. Le théâtre était fantastique. Le son était excellent. C'était l'avant-première la plus incroyable à laquelle je n'ai jamais assisté. Je veux dire, les gens criaient et sortaient du cinéma en courant", raconte-t-il.
Il fait notamment référence au moment sanglant et inoubliable où une créature extraterrestre jaillit de la poitrine de Thomas Kane, interprété par John Hurt. Les effets spéciaux brillants combinés à la montée incessante de la tension font que cette scène reste gravée dans les mémoires, même si on l'a vue plusieurs fois. À la fin des années 1970, beaucoup de gens n'étaient pas encore habitués à cela dans le cinéma, et une grande partie du public a donc réagi violemment à ce moment dégoûtant.
"La direction nous a dit : 'C'est terrible. Les gens tombent malades, c'est un désastre !'. Mais nous, nous avons pensé : 'C'est génial !'", se souvient Terry Rawlings à propos du premier film Alien.
Dès les premières projections, il était clair que le film aurait un impact - et Alien est ainsi devenu le troisième film le plus populaire de l'année, derrière James Bond and Moonraker et Rocky 2 - La revanche. Sept ans plus tard, Aliens, le retour est la première suite, réalisée par James Cameron.
Dans Alien, le huitième passager, un vaisseau spatial revenant sur Terre reçoit des signaux en provenance d'un astéroïde. Alors qu'il étudie le site, l'un des membres de l'équipage est attaqué par un être étrange. Ce qui semblait être une attaque isolée se transforme en une terreur constante, car le membre d'équipage attaqué a emmené dans le vaisseau l'embryon d'un extraterrestre, qui ne cesse de grandir et vise à tuer tout l'équipage.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.