CINÉ SÉRIE
Enorme échec au box-office, même son acteur n'avait rien compris à ce film de science-fiction : "J'ai jeté le script à travers la pièce"
Publié le 19 janvier 2025 à 16:02
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
On peut être l'une des plus grandes stars de l'histoire d'Hollywood et tout de même avoir quelques bides à son actif. Et ce n'est pas Harrison Ford qui nous contredira. En 2011, le comédien était à l'affiche d'un énorme raté dans le domaine de la science-fiction : Cowboys et Envahisseurs. Même lui ne comprenait rien à son rôle.
Bande-annonce de Cowboys et Envahisseurs / Harrison Ford n'avait rien compris au film © Video Universal Pictures / Image : capture d'écran Cowboys et Envahisseurs
La suite après la publicité

Avec seulement 175 millions de dollars de recettes engrangées au box-office, pour un budget de 163 millions de dollars, c'est peu dire que le film Cowboys et Envahisseurs de Jon Favreau (Iron Man) a été un échec à sa sortie en 2011. Tout sauf une surprise quand on sait que les rares spectateurs qui avaient osé aller le voir lui avaient attribué une note moyenne de 43% sur Rotten Tomatoes.

Harrison Ford ne comprenait rien à son rôle

Par ailleurs, cet échec apparait comme d'autant plus logique que même l'un de ses acteurs principaux n'avait pas tout à fait compris ce qu'il faisait sur le tournage. Tandis que ce film adapté du comic de Scott Mitchell Rosenberg et situé au far-west suivait des cowboys en train de lutter contre des aliens, Harrison Ford aurait été perdu avec son rôle.

"Quand j'ai reçu le scénario, j'ai lu 30 pages et j'ai fini par le jeter à travers la pièce, expliquait-il à l'époque auprès de Bang Showbiz. J'ai appelé mon agent et je lui ai dit, 'Je ne comprends rien. Il n'y a rien pour moi là-dedans. Pourquoi tu me demandes de faire ça ?"

La suite après la publicité

Une incompréhension à laquelle son agent lui aurait alors répondu d'une drôle de façon. "Il m'a dit, 'Ai un peu foi, c'est comme ça que fonctionne le monde maintenant. T'es un peu vieux désormais, peut-être que tu ne comprends plus comment ça fonctionne. Mais lis le reste du script', s'est remémoré l'acteur. Donc j'ai lu le reste et j'ai dit, 'Je ne comprends toujours pas'."

A lire aussi : Mal-aimé, ce film avec Harrison Ford a déjà plus de 20 ans, il s'offre un retour canon sur Netflix

Cowboys et Envahisseurs : Harrison Ford n'avait rien compris à son rôle © Paramount Pictures France
Un film assumé par l'acteur

Malgré tout, à la suite d'une discussion avec Jon Favreau, repérée par Allociné, Harrison Ford s'est finalement laissé convaincre par le projet. "J'ai été impressionné par ce qu'il avait à dire et par son esprit de collégialité", a-t-il admis auprès de CinemaBlend.

La suite après la publicité

Et visiblement, quand bien même le résultat n'a pas été à la hauteur des attentes du public, il n'a jamais regretté cette expérience. "J'ai réalisé que c'était quelque chose que je n'avais encore jamais fait et quand on arrive à ce stade d'une carrière, le but est de tenter de nouvelles choses", a-t-il assuré au micro de Bang.

Désormais à l'affiche de la série Shrinking sur Apple TV+, Harrison Ford sera surtout de retour au cinéma cette année dans un rôle très spécial : celui de Red Hulk, l'un des futurs partenaires improbables du nouveau Captain America de Marvel. En espérant que, cette fois, le public approuve un peu plus ce projet...

À propos de
Mots clés
CINÉ SÉRIE Cinéma Science-fiction
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news