Si les américains ont l'habitude de voir les réalisateurs cultes du cinéma faire un petit tour à la télévision (Martin Scorsese pour Boardwalk Empire, David Lynch pour Twin Peaks, Jane Campion pour Top of the Lake, Guillermo del Toro pour The Strain), la France a encore quelques années de retard sur le sujet. La raison ? Le genre des séries y est encore mésestimé, souvent considéré (à tort) comme un sous-genre et une régression dans la carrière d'un acteur/réalisateur.
Ainsi, c'est avec un énorme plaisir et beaucoup d'espoir que l'on apprend l'arrivée prochaine de Cédric Klapisch sur le petit écran. Comme le révèle Le Parisien, le cinéaste devrait passer derrière la caméra pour France 2 dès le mois d'août prochain, afin de mettre en boîte les 3 premiers épisodes (sur 6) de la série 10%.
D'après les premières informations, on y suivra le quotidien d'une agence artistique, composée de 3 imprésarios (une femme, deux hommes), nous permettant de découvrir des stars dans leurs propres rôles en tant que guest-stars. Et comme on peut s'en douter, c'est les petits protégés de Klapisch qui pourraient apparaître, comme Romain Duris, Cécile de France ou encore Audrey Tautou et Gilles Lellouche.
A noter que si Klapisch réalisera 3 épisodes, c'est ensuite Lola Doillon (sa femme) qui réalisera les deux suivants. Reste désormais à savoir qui sera chargé du dernier... To be continued.
A lire aussi : les anciennes stars de séries retrouvent des rôles / Clap de fin pour Raising Hope / Les Simpson rendent hommage à Marcia Wallace / Charlie Sheen bientôt au chômage ?