Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... ou pas ! Si, dans les films Disney, tout va bien qui finit bien, ce n'est pas forcément toujours le cas dans les contes qui les ont inspirés. Eh oui, les frères Grimm ou Hans Christian Andersen avaient des idées beaucoup moins joyeuses pour nos personnages préférés.
Cendrillon est un personnage présent dans plusieurs contes comme dans celui de Giambattista Basile publié en 1634 (Cendrillon s'appelle alors Zezolla) ou de Charles Perrault en 1697. Mais c'est la version des frères Grimm qui date du XIXème siècle qui est la plus gore. Dans le conte, les deux demi-soeurs de Cendrillon se mutilent un doigt de pied et un talon pour essayer la fameuse pantoufle de verre (qui est en or dans l'écrit). Pire, lors du mariage de Cendrillon et du Prince, des oiseaux dévorent les yeux d'Anastasia et Drizella. Charmant !
L'auteur danois Hans Christian Andersen a été plutôt sadique avec la petite sirène. Dans son conte publié en 1837, la transformation d'Ariel est beaucoup plus violente puisqu'elle ressent de fortes douleurs, comme si elle marchait sur des couteaux. Mais ce n'est pas tout ! La petite sirène ne finit pas avec le Prince Eric : il finit par épouser une autre femme. Afin de redevenir sirène, ses soeurs lui apportent un couteau avec lequel elle doit tuer le prince. On vous rassure, elle ne passe pas à l'acte mais se tue en se noyant dans la mer.
Vous trouviez que la reine était méchante dans Blanche Neige et les sept nains ? Ce n'est rien comparé à celle du conte écrit par les Frères Grimm. Elle est en fait cannibale et demande au chasseur de ramener le foie et les poumons de Blanche Neige pour les manger. A la fin du conte, pour la punir, elle doit revêtir des chaussures en fer chaud et danse jusqu'à sa mort.
Saviez-vous que le dessin-animé de 1991 est basé sur une vraie personne. Pocahontas a vécu au XVIIème siècle. Comme dans le film, elle aurait sauvé un anglais, John Smith, en empêchant son père de l'exécuter. Mais son destin a en réalité été plutôt tragique. Capturée par les Anglais en 1613, elle s'est convertie au christianisme et s'est mariée avec John Rolfe (présent dans le film Pocahontas 2 : un monde nouveau). Elle est finalement morte à seulement 19 ans après avoir eu un enfant.
C'est aussi aux Frères Grimm que l'on doit le personnage de Raiponce. Dans leur version, ce n'est pas Flynn qui coupe les cheveux de la princesse mais la sorcière Gothel qui, après avoir appris leur liaison secrète, décide de la raser. Le destin de Flynn est d'ailleurs très différent du dessin animé puisqu'alors qu'il rend visite à Raiponce, la sorcière le pousse hors de la tour. Les épines lui crèvent alors un oeil.
Avant d'être un dessin-animé, Pinocchio était une histoire publiée en 1883 par Carlo Collodi. Mais le pantin avait une vie plus dramatique. Non seulement il tuait Jiminy Cricket d'un coup de marteau mais Gepetto était aussi arrêté par la police qui pensait qu'il le battait. Ça n'est pas tout puisque le personnage était pendu à un arbre par des bandits. Déprimant non ?
La belle histoire d'amitié entre le renard Rox et le chien Rouky l'est beaucoup moins dans le roman de 1967 écrit par Daniel P. Mannix qui a inspiré le film. Dans cette histoire, le renard et le chien ne sont pas amis puisque l'équivalent de Rox entraîne un chien sur une ligne de chemin de fer pour le tuer. Furieux, son maître adopte un autre chien qui pourchasse le renard jusqu'à la mort de ce dernier. Histoire de nous déprimer encore plus, le chien est tué par son maître. On préfère le dessin-animé !
Pour Mulan, Disney s'est basé sur une légende chinoise, celle de Hau Mulan, une jeune fille qui se serait déguisée en garçon pour sauver son père malade. Dans la version de 1675 écrite par Chu Renhuo, Mulan découvre lors de son retour que son père est mort et que sa mère s'est remariée. Elle finit par se suicider pour échapper à un homme qui voulait faire d'elle sa femme.