Il n'y a pas que Netflix qui est capable d'annuler des séries avant leur fin. Tandis que Leslye Headland, la créatrice de The Acolyte, voyait loin avec sa fiction dérivée de l'univers Star Wars, Disney+ a finalement décidé de ne pas poursuivre l'aventure au-delà de sa saison 1.
Une surprise au regard du plébiscite à son encontre (la presse lui avait accordé une note moyenne de 78% sur Rotten Tomatoes) et une véritable frustration pour les acteurs. Et pour cause, alors que la fiction avait été attaquée par la partie toxique de la fan-base de Star Wars (celle qui prône des idées sexistes, racistes et homophobes), nombreux sont les membres du casting à reprocher à Disney d'avoir cédé à leur attitude problématique.
C'est notamment le cas de Jodie Turner-Smith - l'interprète de Mother Aniseya, qui n'a pas masqué sa colère lors d'une interview accordée à Glamour. "Disney doit arrêter cette manie de ne jamais rien dire quand les gens se font harceler en masse sur Internet avec des attaques racistes et autres c*nneries du genre, a-t-elle pesté. Ça n'est pas juste de ne rien dire. Ce n'est pas normal".
Une critique qui fait référence aux attaques des spectateurs vis-à-vis de l'ethnicité de nombreux personnages de The Acolyte, tout comme de leurs orientations sexuelles. Mais pas que. On s'en souvient, en 2018, l'actrice Kelly Marie Tran (Rose dans la nouvelle trilogie Star Wars) avait été contrainte de quitter les réseaux sociaux face à la haine portée à son encontre. La raison de ces attaques ? Ses origines asiatiques.
"Ce serait bien si ces gens de pouvoir étaient capables de faire preuve de soutien et de se mêler de telles histoires, a par la suite ajouté Jodie Turner-Smith. De dire que c'est inacceptable. De pousser un vrai coup de gueule et on verra ensuite s'ils perdront vraiment de l'argent [en se mettant à dos ces "fans" toxiques]". L'actrice l'a ajouté : "Je parie qu'ils ne perdront rien, car les gens de couleur, notamment la communauté noire, fait largement partie de ces consommateurs. Ils pourraient réaliser que c'est probablement plus lucratif pour eux [de déplorer les attaques]".
Un message aussi fort qu'important qui, malheureusement, ne devrait pas être entendu par les dirigeants. On l'a récemment appris, les plus grands studios d'Hollywood auraient pour ambition de créer des groupes de fans afin de savoir ce qu'ils veulent absolument voir à l'écran, pour éviter les polémiques à la sortie des projets. Autant dire que l'originalité des concepts et la diversité des castings pourraient en prendre un coup...
Pour rappel, The Acolyte avait tout pour plaire au public. Portée par un casting incroyable (Carrie-Anne Moss, Lee Jung-Jae, Dafne Keen, Manny Jacinto), elle se situait 100 ans avant les événements de La Menace Fantôme et prenait la forme d'un polar. Son intrigue suivait une enquête alors qu'une personne issue du Côté Obscur de la Force assassinait de nombreux Jedi. Surtout, elle mettait en avant une vraie diversité à l'écran avec de nombreux personnages de couleur aux problématiques riches et variées.