Depuis le 4 juin, les fans de la saga Star Wars peuvent découvrir la série The Acolyte sur Disney+ avec un nouvel épisode par semaine. Selon le synopsis, cette série emporte les fans "cent ans avant la naissance de l'Empire, l'Ordre Jedi et la République Galactique prospéraient depuis des siècles, sans la moindre guerre. Lors d'une enquête concernant un crime odieux, un Maître Jedi va devoir affronter une dangereuse guerrière surgissant de son passé".
Oui, mais certains fans de Star Wars ne semblent pas apprécier la série et le font le savoir. The Acolyte est victime de ce qu'on appelle "review-bombing" en anglais. On parle de "review-bombing" lorsqu'un groupe se mobilise en ligne pour publier de nombreuses critiques négatives sur un film ou une série afin de nuire à sa popularité. Pour faire simple, là où la série est dotée d'une note moyenne de 83% attribuée par la presse, la note des fans est mystérieusement de... 14%.
Leslye Headland, créatrice de la série, ne s'inquiète pas pour autant. Elle se demande même si les avis sont encore nécessaires dans son cas.
"Tout le monde sait ce qu'est le bombardement de critiques. En fait, lorsque la série est sortie pour la première fois, mon attaché de presse m'a dit : 'D'accord, avec la critique...' Je me suis dit "Est-ce que quelqu'un prend encore ça au sérieux ?" a-t-elle déclaré dans une interview pour Collider.
Selon Leslye Headland, les mauvaises critiques peuvent nuire lorsque qu'une personne qui ne regarde pas l'univers Star Wars se renseigne sur sa série. Cependant, elle ne pense qu'une personne réellement fan de l'univers s'arrêtera à de mauvaises critiques. "Je pense que si vous faites partie du fandom Star Wars, vous savez déjà ce qu'est le review-bombing. Je pense que si vous êtes totalement nouveau dans le fandom et que vous envisagez de regarder la série, cela pourrait vous affecter", a-t-elle conclu.